Le marin philippin, accusé de coups et blessures et d’avoir provoqué l’échouement du navire M.V Benita dans le lagon du Bouchon, a été jugé coupable par la cour intermédiaire, le jeudi 10 novembre. La sentence sera prononcée le 17 novembre.
Publicité
Taton Omar Palmes, 38 ans, a été jugé coupable sous deux chefs d’accusation, notamment pour coups ayant provoqué des blessures sur un ingénieur du vraquier MV Benita et d’avoir mis le bateau en péril.
Le procès s’est déroulé en présence d’une interprète. Les dépositions consignées à la police par l’accusé ont été présentées devant le tribunal.
Du banc des accusés, Taton Omar Palmes a tenu à s’excuser. Il a dit ne pas comprendre ce qui lui est passé par la tête ce jour-là. Il a admis les faits qui lui sont reprochés.
La police a présenté un rapport du Forensic Science Laboratory sur l’examen du MV Benita qui s’était échoué, le 17 juin, au Bouchon. Le navire avait, à son bord, 23 marins et mettait le cap sur Durban quand un incident a éclaté entre deux membres de l’équipage. À l’origine de l’incident : une dispute entre les deux marins qui en sont venus aux mains. Taton Omar Palmes s’est ensuite enfermé dans la salle des machines et il a coupé tous les moteurs, laissant le navire aller à la dérive.
Me Ilshad Munsoor, qui défend l’accusé, a sollicité la clémence de la Cour pour son client. L’avocat a soutenu que le marin a un casier judiciaire vierge et qu’il a coopéré avec la police. L’homme de loi a invité la Cour à prendre en considération le fait que le marin a plaidé coupable et cela, à l’ouverture même de son procès en octobre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !