Une mère de famille craint que sa fille, qui a une entorse à la main droite après une agression en classe, ne puisse prendre part aux examens du PSAC, qui débutent le 23 octobre. Sollicité sur ce cas, le ministère a promis d’offrir son soutien à l’écolière. Une enquête a été ouverte.
Publicité
Marie Georgiena, âgée de 35 ans, habite à Rivière-du-Rempart. Cette mère de trois enfants est furieuse. Elle affirme que sa fille Ilona, âgée de 11 ans, a été agressée par un camarade de classe à l’école. Il est prévu que l’écolière prenne part aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) qui débutent le 23 octobre. Mais Marie est inquiète car sa fille, qui a une entorse à la main droite, n’arrive pas encore à faire des mouvements.
Sollicité pour une réaction sur ce cas, Dinesh Seeharee, attaché de presse du ministère de l’Éducation, a expliqué que l’incident est pris très au sérieux. Il a précisé qu’une enquête a été déjà ouverte sur cette affaire. Il a aussi affirmé qu’Ilona recevra tout le soutien du ministère afin qu’elle puisse prendre part aux examens du PSAC.
L’agression dont aurait été victime l’écolière se serait produit le vendredi 12 octobre à 13 h 30. Ilona, qui est en Grade 6, raconte que leur enseignante, qui devait assister à une réunion, a demandé à tous ses élèves de bien se comporter en classe en son absence. Au préalable, l’enseignante avait mis un écolier hors de la classe, car il se bagarrait avec ses camarades. « Mo tifi finn rakont mwa ki enn moman done, kouma pa ti ena mis dan klas, bann zelev ti pe zwe avek mop cleaner dan klas. Ilona dir li finn sorti depi dan so klas pou al inform cleaner lekol ki zelev pe zwe avek so mop », raconte Marie.
Alors qu’Ilona retournait dans sa classe, accompagnée du Cleaner, une autre élève aurait laissé tomber une pièce de Rs 10. Ilona raconte avoir ramassé la pièce pour la rendre à la fille. L’élève qui avait été renvoyé de la classe lui aurait alors donné un coup de poing à la main, en prétendant que la pièce de monnaie lui appartenait.
« Ma fille, qui souffrait d’une douleur atroce à la main droite, s’est dirigée vers le bureau de la maîtresse d’école. Cette dernière aurait demandé à Ilona d’excuser le garçon qui l’avait frappée. Elle lui aurait aussi dit de ne pas raconter cet incident à ses parents et de fini sa lamem », allègue Marie.
La mère explique qu’à son retour à la maison, Ilona, qui pleurait de douleur, lui a tout raconté. Marie s’est immédiatement rendue au poste de police de Rivière-du-Rempart où sa fille a porté plainte pour agression. Elle a ensuite accompagné son enfant à l’hôpital pour que celle-ci reçoive des soins. Si l’écolière n’a subi aucune fracture, elle a toutefois une entorse à la main. Une attelle a été placée sur sa main droite.
Ce serait la seconde fois en une semaine que cet élève agresserait Ilona. La première fois remonterait au 5 octobre. Ilona avait été blessée au cou avec un crayon. Marie avait fait une déposition à la police. Elle avait même rapporté le cas auprès de la Child Development Unit. À la lueur des récents événements et compte tenu du fait que sa fille ait une entorse, la mère de famille a envoyé une lettre au ministère de l’Éducation pour rapporter cette affaire, réclamant que des sanctions soient prises.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !