
L’administration du président américain Donald Trump soutient une prolongation d’un an de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), l’initiative commerciale avec l’Afrique subsaharienne qui expire mardi, selon un responsable de la Maison-Blanche. C’est ce que rapporte Reuters sur son site Web ce mardi 30 septembre.
Publicité
Depuis son arrivée au pouvoir en janvier, l’administration n’avait pas exprimé publiquement sa position sur cette loi, connue sous le nom d’AGOA, adoptée pour la première fois en 2000 afin d’offrir un accès en franchise de droits au marché américain pour des milliers de produits.
Malgré un large soutien bipartisan au renouvellement de l’AGOA, que ses partisans estiment essentiel pour diversifier les chaînes d’approvisionnement américaines et contrer l’influence chinoise en Afrique, les perspectives d’une prolongation avant son expiration restaient très incertaines.
La seule voie législative réaliste consiste à rattacher la mesure au projet de loi de financement provisoire que les républicains défendent pour maintenir l’ouverture du gouvernement américain au-delà de mardi, bien qu’elle puisse également être rétablie ultérieurement.
Les gouvernements africains et les investisseurs ont, ces dernières semaines, fait pression en faveur d’une prolongation d’un ou deux ans, après que les tentatives d’obtenir un renouvellement de plus longue durée n’ont pas abouti à un vote au Congrès.
L’AGOA est crédité du soutien de plusieurs centaines de milliers d’emplois dans plus de trente pays éligibles.
Son impact a toutefois été affaibli par les tarifs bilatéraux introduits par Trump en août, qui ont soumis à des taxes américaines à l’importation, allant de 10 % à 30 %, des produits auparavant exportés en franchise de droits dans le cadre de l’AGOA.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !