Mise à jour: 13 janvier 2026 à 17:24

AGOA : Adil Ameer Meea salue une avancée encourageante, tout en appelant à la prudence

Par Defimedia.info
Image
Adil Ameer Meea

Quelques heures après cette évolution positive concernant l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), le ministre de l’Industrie et des PME, Adil Ameer Meea, n’a pas tardé à réagir.
Tout en se montrant prudent quant à la suite du processus, notamment avec l’examen encore attendu au Sénat de l’AGOA Extension Act, il n’a pas caché sa satisfaction.

Selon lui, l’exonération des droits de douane devrait apporter un coup de pouce significatif aux exportations du pays. Le ministre a par ailleurs indiqué que des négociations sont en cours avec les États-Unis en vue de la conclusion d’un accord bilatéral plus structuré et, surtout, plus durable.

À noter que la Chambre des représentants des États-Unis a adopté ce matin, par 340 voix pour et 54 contre, la prolongation de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique. Ce vote bipartisan ouvre la voie à trois années supplémentaires de préférences commerciales avec les États-Unis.

Les avantages commerciaux accordés aux pays éligibles d’Afrique subsaharienne seraient ainsi maintenus jusqu’au 31 décembre 2028, avec notamment la reconduction des dispositions relatives aux produits textiles et des exonérations de droits de douane.

Publicité
À LA UNE
defi quotidien