Défi Zen

Agnès Cateaux : un modèle au top

Elle en rêve depuis ses 15 ans.
Elle en rêve depuis ses 15 ans.

Agnès Cateaux est le nouveau visage d’Elite Model Look Mauritius. Elle était parmi les six filles à accéder à la finale le jeudi 13 septembre au Hennessy Park Hotel à Ébène. Agnès Cateaux, 21 ans, se rendra bientôt en Europe pour la finale internationale. 

Regard intense, lèvres pulpeuses et silhouette harmonieuse…Agnès Cateaux a tout pour devenir mannequin. Elle est heureuse depuis qu’elle a remporté le concours Elite Model Look Mauritius. « Elite Model Look Mauritius est un concours prestigieux organisé par l’agence internationale de mannequins Elite Model Management. Ce concours a propulsé de nombreuses femmes telles que Cindy Crawford, Gisele Bündchen, Diane Kruger, Lara Stone et Camille Cerf au rang de supermodels. Elite Model Look est la plateforme idéale pour celles souhaitant être modèles. J’en rêve depuis que j’ai 15 ans », dit cette habitante de Curepipe. 

Secrecy is the first law of magic  »

Aussi loin que ses souvenirs remontent, Agnès Cateaux relate qu’à l’âge de 7 ans, elle a découvert qu’elle est à l’aise devant l’objectif. «Ma maman me prenait en photos. Cela me faisait plaisir de poser. Depuis, j’ai toujours voulu être modèle », soutient-elle. Au fur et à mesure qu’elle grandit, elle suit les concours de beauté et de mannequinat. À 15 ans, elle tombe sur Elite Model Look et veut faire partie de cette famille. L’aînée d’une fratrie de cinq enfants, elle termine sa scolarité à 17 ans au Lycée de Labourdonnais.

En 2015, Agnès Cateaux décide de participer à Miss Eco. « J’avais beaucoup de préjugés sur les concours de beauté. Je voulais constater de visu la réalité de ces événements qui ont pour but de promouvoir la Mauricienne. Étant une amoureuse de la nature, j’ai envoyé ma candidature au Miss Eco, dont la philosophie est de mettre la beauté au service de la nature » dit-elle. Agnès apprend les rouages et gagne en expérience. En 2018, elle postule pour Miss University Africa. Elle se hisse dans le Top 5. « Lors du Talent Show, j’ai présenté un poème », dit-elle. Elle ajoute qu’elle aime écrire et lire. 
Cette étudiante de deuxième année dans la filière psychologique au Middlesex University Mauritius indique qu’il y a une différence entre un concours de beauté et le mannequinat. « Les attentes sont différentes. Miss est une façon d’être à laquelle il faut se conformer. Un mannequin est associé à la mode. Il y a des critères spécifiques à remplir », dit-elle. 

Agnès Cateaux se prépare à représenter Maurice sur la scène internationale très prochainement. Elle se rendra en Europe. « Participer au concours d’Elite Model Look Mauritius est déjà un cadeau », dit la jeune femme. À la question de savoir qu’elle est son rêve le plus cher, elle répond « Secrecy is the first law of magic ».