Live News

AGM de la SBM le 31 août prochain : des actionnaires réclament des éclaircissements sur SBM Kenya

Bissoon Mungroo, actionnaire minoritaire de la SBM,

Plus de deux mois après son report le 23 juin dernier, l’Annual General Meeting (AGM) des actionnaires de la SBM Holdings Ltd (SBMH) se tiendra le 31 août prochain. Les hostilités sont lancées.

Publicité

C’est à la fin de ce mois-ci, soit le 31 août, que l’AGM de la SBMH aura lieu. Suivant le problème technique qui avait entraîné l’ajournement de cette réunion en juin dernier, un membre du board dit espérer que les actionnaires obtiennent la convocation afin de se rendre à Landscope Mauritius à Ébène Cybercity pour l’Assemblée. 

Les petits actionnaires de la SBMH disent attendre l’AGM. Plusieurs questions seront soulevées par ces derniers. L’une d’entre elles sera axée sur le cas de la SBM Kenya. Selon un article publié par Business Daily Africa le 2 août dernier, « la SBM Bank (Kenya) a été condamnée à payer à Afrasia Bank plus de 7,5 millions de dollars, que le prêteur mauricien a déposés à la Chase Bank en avril 2016 ».

Pour Bissoon Mungroo, actionnaire minoritaire de la SBM, il convient de comprendre comment est-ce que le KYC (Know your customer) a été effectué dans cette affaire. Selon lui, il faut des explications tangibles et crédibles, car une banque ne peut fonctionner ainsi. Le juge de l’affaire SBM Kenya-Afrasia Bank a tranché que « la loi sur le transfert d’entreprise était applicable dans l’accord et que la SBM, n’ayant pas publié l’avis obligatoire en vertu de la loi, est responsable de toutes les cotisations de la Chase Bank ». 

Pour sa part, Nassir Ramtoola, actionnaire minoritaire de la SBM, est d’avis que Sattar Hajee Abdoula, président de la SBMH, doit publier un communiqué en amont de l’AGM le 31 août. Cela, pour indiquer si ce qui a été relayé par la presse africaine est fondé ou pas concernant la SBM Kenya. « Est-ce que le cas d’Afrasia Bank est l’arbre qui cache la forêt ? Que compte faire la SBMH ? La branche kenyane va-t-elle poursuivre son activité ? » s’interroge Nassir Ramtoola. Cependant, l’on souligne du côté de la SBM, qu’aucun communiqué n’est prévu à ce sujet. 

Par ailleurs, les actionnaires espèrent obtenir des réponses quant aux pertes rayées par la SBM à hauteur de Rs 12,8 milliards à destination principalement d’emprunteurs étrangers. Et pas question cette fois, précise Bissoon Mungroo, que le président du board se contente d’effectuer sa présentation et de limiter le temps des questions. « Le président devra répondre et non pas limiter les questions des petits actionnaires», argue Bissoon Mungroo. 

À ce propos, Nassir Ramtoola demande à ce que le board attribue le temps nécessaire aux actionnaires pour les questions, car l’AGM, poursuit-il, est le seul jour où ces derniers peuvent le faire. « Je souhaite que l’AGM se tienne dans une atmosphère de dialogue et non d’affrontement. L’AGM n’est pas un Parlement où les membres du gouvernement « tap latab » et l’Opposition fait un walk-out. Il n’y a pas de timeline pour les questions, selon la loi. À vrai dire, les actionnaires ne sont pas présents uniquement pour critiquer, mais aussi pour faire part de leurs appréciations », explique Nassir Ramtoola. 

Un démarchage a, selon Bissoon Mungroo, été enclenché pour que le maximum de personnes assistent à l’AGM le 31 août prochain. Il soutient que « s’il faut voter contre les noms proposés pour le board, nous le ferons, moi en premier. Nous allons leur montrer qu’il y a défaillance et que certains actionnaires n’acceptent pas cette situation. L’argent déboursé par la SBM, que ce soit pour investir ou payer une amende, c’est celui des actionnaires et de tous les Mauriciens. Car, la SBM appartient au gouvernement ».  

Pour rappel, certains petits actionnaires réclamaient la démission du board après les événements du 23 juin. Interrogé à ce sujet, un membre du board lâche, sous le couvert de l’anonymat, qu’au sein de « toutes les entités publiques, il y a toujours des actionnaires qui se plaignent. Ce sont des éternels insatisfaits ».

Agenda du 31 août

  1. Recevoir l’Auditor’s Report. 
  2. Examiner le rapport annuel de la Société pour l’exercice clos le 31 décembre 2021.
  3. Examiner et adopter les états financiers audités de la Société et du Groupe pour l’exercice clos le 31 décembre 2021.
  4. Renouveler le mandat de Deloitte en qualité de Commissaires aux Comptes de la Société, jusqu’à la prochaine Assemblée Générale et autoriser le Conseil d’Administration à fixer sa rémunération.
  5. Élection/réélection des administrateurs.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !