Le Premier ministre se dit inébranlable. Les agitations n’affectent pas Pravind Jugnauth et il l’a bien fait ressortir mercredi lors de l’inauguration d’un Citizen Support Corner à la poste.
Publicité
Une déclaration du chef du gouvernement était attendue après les récents incidents à La Butte et à Résidence Barkly. Elle aurait pu intervenir lors de l’inauguration d’un Citizen Support Corner (filiale de la Citizen Support Unit), à la Mauritius Post Ltd, Port-Louis.
Mais Pravind Jugnauth n’a pas voulu faire de commentaire sur ces agitations. Toutefois, il a lancé un message aux détracteurs des projets gouvernementaux. « Less zot fer tapaz ». Et de poursuivre : « Il y a ceux qui font du bruit et c’est ainsi dans une démocratie. Ces bruits ne me distraient pas. »
Pravind Jugnauth a affirmé que ces agitations ne détourneraient pas son attention de son travail et de ses objectifs. Il a souligné que personne ne mettrait des bâtons dans les roues du gouvernement. Toutefois, il a dit être à l’écoute des citoyens et que si une personne est dans son droit, le gouvernement respectera ce droit. « J’espère que les gens aussi respecteront les lois. Nous avons des institutions indépendantes et elles vont trancher. Nous allons bien voir. »
S’agissant de la Citizen Support Unit (CSU), Pravind Jugnauth a souligné que le gouvernement avait une vision. « Il faut comprendre l’attente de la population. Nous verrons ce que nous pouvons ajuster pour la satisfaire. Le gouvernement doit guider les citoyens. » Pravind Jugnauth a déclaré que le portail CSU est un franc succès. Le service en ligne a reçu plus de 10 000 requêtes, dont la majeure partie a été réglée. « Toutefois certaines requêtes ne peuvent être réglées. Nous l’expliquons aux gens et ils comprennent. »
Le Premier ministre a fait état des projets du gouvernement après avoir félicité la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) pour sa nouvelle émission « Ou démarche nou priorité » Il a cité d’autres projets : la connexion aux câbles sous-marins, la fibre optique installée par Mauritius Telecom, des projets au port et à l’aéroport. « Il faut œuvrer pour le développement économique; attirer les investisseurs et utiliser Maurice comme une plateforme pour l’Afrique et l’Asie. Il faut, aussi, trouver un équilibre entre le développement économique et social. »
Pravind Jugnauth a annoncé un projet d’aide social aux démunis. Il a évoqué un contrat selon lequel le bénéficiaire devra suivre une formation pour trouver un emploi.
Pour rappel, la plateforme en ligne de la CSU; la Citizen Support Portal est désormais disponible dans les 35 Citizen Advice Bureaux et les 95 bureaux de poste deMaurice et 5 de Rodrigues. Il permet une interaction entre les ministères, les corps paraétatiques et collectivités locales et les citoyens.
Six axes du combat contre la pauvreté
Pravind Jugnauth était présent mercredi matin à l’hôtel Intercontinental, Balaclava pour l’ouverture de l’Africa-China Poverty Reduction And Development Conference. Lors de son discours, le Premier ministre a donné les détails du plan de bataille de son gouvernement contre la pauvreté qui se décline en six axes. Mais il faut trouver l’équilibre entre l’assistance directe et l’autonomisation.
Pour le chef du gouvernement, s’il importe de respecter l’idée qu’il vaut mieux apprendre à pêcher à quelqu’un plutôt que de lui donner un poisson, l’approche ne suffit pas à court terme. « Cette approche se focalise sur l’autonomisation des familles pour échapper au piège de la pauvreté », a expliqué Pravind Jugnauth.
Je reconnais que l’autonomisation est un long processus. Ce qui veux dire que nos solutions pour la pauvreté doivent être un bon mélange d’aide et d’autonomisation.» Ce bon mélange se décline en six piliers selon le Premier ministre « Le premier pilier est la croissance économique inclusive où la croissance apporte avec elle des opportunités d’emploi mieux rémunérées».
Le deuxième pilier consiste en un investissement massif dans la formation et l’éducation. Le troisième pilier est un système de sécurité sociale fort et le quatrième pilier est l’autonomisation incluant un contrat social.
Le cinquième consiste à mettre un frein au transfert de la pauvreté de génération en génération et enfin, le combat contre les maux sociaux qui sont à l’origine ou le résultat de la pauvreté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !