Ils ne comptent pas baisser les bras. Arvin Boolell, Patrick Assirvaden et Ehsan Juman se sont rendus à la State House, Réduit, ce mardi 10 août pour rencontrer le président de la République, Prithviraj Roopun. Rencontre qui avait comme objectif de dénoncer les « agissements » de Sooroojedev Phokeer, Speaker de l’Assemblée nationale.
Publicité
« La rencontre s’est très bien passée. Nous remercions le président de la République d'avoir répondu favorablement et rapidement à la correspondance (Ndlr : laquelle les députés travaillistes avaient adressé au Chef de l’État, mardi 3 août, pour dénoncer l’attitude ‘répréhensible’ du Speaker Phokeer). Le président a reconnu que la séparation des pouvoirs est essentielle. Il nous a soutenu qu’il utilisera son bureau afin de transmettre nos préoccupations aux autorités concernés et à qui le droit », a déclaré Arvin Boolell. C’était à l’issue de sa rencontre avec Prithviraj Roopun.
Pour le député du Parti Travailliste (PTR), le « Parlement n’est pas un monastère mais le temple de la démocratie ». Arvin Boolell dit avoir déposé une plainte contre le Speaker en Cour suprême, hier, lundi 9 août dans laquelle il a élaboré que ses droits constitutionnels sont bafoués.
Assirvaden : « Le Chef de l’État demeure le dernier rempart »
Pour Patrick Assirvaden, « le Chef de l’État demeure le dernier rempart qui nous donne la garantie que nous pourrons jouer nos rôles comme députés ».
« La visite au président de la République démontre que nous n’avons aucune mauvaise foi. Nous respectons des paramètres constitutionnels parce que nous considérons que nous n’arrivons pas à exercer comme des députés. Le Parlement tombe en décadence. (…) », a souligné le président du PTR.
Juman : « Que le Speaker présente ses excuses et démissionne »
Et, aux dires d’Ehsan Juman, « le Parlement va à la dérive ». La situation l'exige : nous sommes donc venus frapper à la porte de la plus haute instance du pays, soit la présidence, avance le député travailliste. « Nou espere ki Premie minis pran konsians de sa ek aret enn konivans ek le Speaker ek fer ban zafer en traver. Qu’il rectifie le tir », a déclaré Ehsan Juman.
Le député rouge tient à ce que le « Speaker de l’Assemblée nationale présente ses excuses et démissionne de son poste afin de faire honneur à la nation mauricienne ».
Propos de Phokeer qui mettent le feu aux poudres
Rappelons que les propos de Sooroojdev Phokeer à l’encontre du député Rajesh Bhagwan, lors de la séance du mardi 3 août, ont soulevé un tollé. «Look at your face » : cette phrase a été lancée à 11 reprises par le Speaker de l’Assemblée nationale à l’encontre du député du MMM Rajesh Bhagwan. C’était lors du Prime Minister’s Question Time, alors que le Premier ministre répondait à une question du député Reza Uteem (MMM) axée sur la nouvelle carte d’identité.
Ces propos ont été vertement critiqués par les partis de l’opposition et sur les réseaux sociaux, entre autres. Il ressort que la BBC en a aussi fait état sur sa page Facebook.
Si les principaux responsables des partis de l’opposition déplorent l’attitude « inacceptable » (voir texte plus loin) du Speaker de l’Assemblée nationale et réclament sa démission, Sooroojdev Phokeer a, dans une déclaration au « Défi Quotidien », laissé entendre qu’il n’avait « nullement voulu offenser Rajesh Bhagwan ».
Par ailleurs, Arvin Boolell a été suspendu pour huit séances parlementaires pour avoir traité le Speaker de « batiara ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !