Explik Ou Ka

Agent de sécurité : pas de rémunération pour les heures supplémentaires

Au lieu de travailler 72 heures par semaine, les agents de sécurité effectuent une semaine de 48 heures.

Taden R. explique que son ami, un agent de sécurité, ne reçoit pas de rémunération pour ses heures supplémentaires, malgré les amendements apportés récemment à la loi du travail.

Taden R., un habitant de Souillac, nous a contactés pour nous parler du cas de son ami qui travaille comme agent de sécurité au sein d’une compagnie. « Depuis que la nouvelle loi est en vigueur, les horaires de travail des agents de sécurité ont changé. Un ami m’a fait comprendre que ses horaires ont effectivement changé, mais que son salaire est resté inchangé, soit Rs 9 000 incluant les heures supplémentaires. Comment est-ce possible ? », indique-t-il.

Marihaven Caremben, représentant du ministère du Travail que nous avons contacté pour plus d’informations, explique qu’à partir du 1er janvier 2020, la loi a été modifiée. « Au lieu de faire une semaine de 72 heures, les agents de sécurité effectuent une semaine de 48 heures uniquement. C’est-à-dire qu’ils travaillent durant huit heures pendant six jours, ou alors un maximum de douze heures pendant quatre jours. Si le nombre d’heures que travaille l’employé dépasse le nombre mentionné, alors il devra recevoir des rémunérations supplémentaires pour les heures effectuées », fait-il observer. 

Salaire

De plus, si l’employé travaille durant les jours fériés ou les dimanches, il doit recevoir le double du salaire qu’il obtient pour une journée de travail. « Pour plus de renseignements, je pense qu’il est mieux que la personne concernée me contacte. Il y a certaines compagnies de sécurité qui ne respectent pas la loi, c’est vrai, mais d’autres se plient aux nouvelles règles et mettent en pratique les nouvelles lois de l’Employment Rights Act. Pour les employeurs qui ne respectent pas la loi, nous allons mener une enquête et prendre les actions qui s’imposent. Concernant le salaire, l’agent de sécurité doit obtenir un total de Rs 9 982 comme salaire de base. Avec l’augmentation de Rs 300, son salaire atteint désormais Rs 10 282 et augmentera d’année en année jusqu’à la dixième année », fait ressortir le représentant du bureau du travail.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !