Live News

Agenda économique: un 1er trimestre 2016 riche en évènements

La MauBank a ouvert ses portes ce lundi
Le premier trimestre de 2016 sera témoin de plusieurs évènements importants. Parmi, l’ouverture de la banque des PME, la première réunion du Monetary Policy Committee, la nouvelle classification des hôtels, sans oublier l’ouverture d’un couloir aérien entre Maurice et Singapour.

Janvier

Le mois de janvier sera notamment dominé par l’ouverture de la MauBank. Cette banque, née de la fusion de la Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB) et la National Commercial Bank (NCB), démarre d’ailleurs ses opérations aujourd’hui. En effet, ce 4 janvier 2016, toutes les branches seront pleinement opérationnelles sous le nom de MauBank. Tous les services, incluant les guichets automatiques (ATM), les services bancaires par Internet et les cartes de débit et crédit, seront disponibles. Selon le communiqué, tous les attestations, documents bancaires, certificats, chéquiers et cartes existantes émis aux clients seront validés sous la MauBank. Avec cette fusion, la MauBank devrait occuper la quatrième place dans la hiérarchie bancaire. À travers la MauBank, le gouvernement introduit un concept nouveau dans le système. Chaque district aura une branche dédiée aux Petites et moyennes entreprises (PME), cela dans le cadre de la politique de promotion de l’entrepreneuriat. L'État a accordé Rs 2 milliards pour ces activités spécifiques. C’est également durant le mois de janvier que le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo, accompagné par des hommes d’affaires, fera un déplacement au Ghana. Cela fait suite à la visite du Président ghanéen John Dramani Mahama à Maurice en 2015. Le projet de nouvelle classification des hôtels à l’île Maurice devait également être effectif en janvier.

Février

Le mois février, plus précisément le 17, aura lieu la première réunion de l’année du Monetary Policy Committee (MPC). Pour rappel, lors de la dernière réunion qui a eu lieu en novembre 2015, le comité avait pris la décision de rabaisser le taux directeur de 25 points, soit à 4,40%. Une décision favorisée par un taux d’inflation bas (1,3 % en décembre) et un taux de croissance fébrile. Avec un taux de croissance d’environ 4 % prévu en 2016, une hausse du taux du directeur est à écarter. Mais y aura-t-il une nouvelle baisse ? Pas sûr. Soulignons d'ailleurs qu’il n’y a eu que deux baisses du Repo Rate en deux ans. Une en novembre dernier alors que l’autre remonte à juin 2013.

Mars

En mars prochain, outre la Fête nationale, on devrait assister à l’entrée en opération d’un couloir aérien entre Singapour et Maurice. La date du 12 mars a été annoncée par le Premier ministre sir AneroodJugnauth, lors d’un point de presse en octobre dernier. Un accord a été signé entre Air Mauritius, l’aéroport international de Changi (Singapour), le 14 octobre 2015. Ce développement majeur permettra d’élever Maurice en une « aviation hub » entre l’Asie et l’Afrique, avait déclaré SAJ, après la signature de l’accord.
Related Article

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !