Les résidants d’Agalega considèrent que le développement envisagé sur l’archipel se fait dans l’opacité et se mobilisent. L’un d’entre eux qui placardait des affiches écrites à la main annonçant une réunion de sensibilisation a été arrêté mardi.
Publicité
Rudy Nanon, un habitant d’Agalega a été interpellé par la police, mardi, alors qu’il placardait des affiches écrites à la main annonçant la tenue d’une réunion de sensibilisation. Il a été relâché après avoir consigné une déposition. Les policiers sur place considèrent que ces affiches devraient porter le nom de l’imprimeur. Or, il n’existe aucune imprimerie sur l’île. L’incident a suscité l’exaspération de certains résidants.
Selon nos recoupements, plusieurs amis s’étaient rencontrés et avaient décidé d’alerter les habitants concernant les développements en cours. « Rudy Nanon avait décidé de placarder des affiches annonçant une réunion de sensibilisation et c’est à ce moment que la police l’a interpellé. C’est la première fois, qu’une chose pareille se produise », explique Arnaud Poulay, président de La Voix des Agaléens. Cela est confirmé par un membre de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC). Le Police Press Office confirme qu’il y eut une interpellation et que la personne a été relâchée après avoir consigné sa déposition.
Les proches de Rudy Nanon expliquent que ce dernier a été traumatisé par cette arrestation et se trouve actuellement aux Seychelles pour des soins. Arnaud Poulay souligne qu’il compte rencontrer les habitants d’Agalega pour décider de la marche à suivre. Il explique que les habitants ne sont pas contre les projets de développement. « Il faut avoir une campagne d’information afin d’éviter des frictions »,souligne-t-il. « Les Indiens sont en train de faire des constructions. Ils ont déjà installé des tentes pour y habiter. Pendant plus de 20 ans, il n’y a eu aucun développement sur l’île et on ne peut l’arrêter. Mais il faut partager les informations », souligne-t-il.
D’autre part, la National Housing Development Co. Ltd (NHDC) s’apprête à construire une cinquantaine de maisons sur l’île. « La NHDC a été approchée par le gouvernement à travers le ministère du Logement et des Terres pour construire quelque 50 maisons à Agalega comme annoncé dans le Budget 2018. C’est l’Outer Island Development Corporation qui va effectuer l’allocation des maisons », explique une source autorisée au sein de l’organisme.
Agalega va connaître de grands développements dans les mois à venir. D’ailleurs plus d’une centaine d’ouvriers indiens s’y trouvent depuis décembre. On prévoit la construction d’une piste d’atterrissage de 3 000 mètres de long et l’aménagement d’un mini port. Les travaux devraient débuter officiellement le 12 février prochain. La piste d’atterrissage existante date des années 1984-1985. En 1998, il y a eu des travaux de réhabilitation, mais le bitume utilisé n’avait pas adhéré à la surface et a commencé à se détacher au fil du temps. Après l’achèvement des travaux la nouvelle piste pourra accueillir des B737-900 et l’Airbus 321.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !