Live News

Agalega : pas de base militaire rassure le Premier ministre

L’accord entre les gouvernements de l’Inde et de Maurice ne peut être rendu public à cause d’une clause de confidentialité. C’est ce qu’a affirmé le chef du gouvernement qui a toutefois rassuré qu’il n’y a aucune base militaire sur l’île. Il répondait à une question du député Franco Quirin.

Publicité

Navin Ramgoolam a apporté des éclaircissements sur cet accord entre l’Inde et Maurice. «Le 27 février 2015, le Cabinet a signé un mémorandum d’entente (MoU) avec le gouvernement indien pour l’amélioration des installations de transport maritime et aérien à Agalega», a-t-il expliqué. Le MoU a été signé le 11 mars 2015 et une copie du document a été déposée devant l’Assemblée nationale après une question parlementaire le 31 mars 2015.

Concernant l’accord signé avec l’Inde, le Premier ministre a précisé que celui-ci a été formalisé le 27 mai 2017, dans un contexte de sécurité maritime accrue. «Cet accord porte sur la protection et la sauvegarde de nos besoins en matière de sécurité maritime dans plusieurs domaines clés, notamment la surveillance de notre vaste zone économique exclusive, la lutte contre la piraterie, le terrorisme, le trafic de drogues et d’êtres humains, ainsi que la lutte contre la pêche illégale», a-t-il détaillé.

Le Premier ministre a poursuivi en soulignant l’aspect de coopération technique. «La nouvelle piste d’atterrissage, le quai et leurs infrastructures associées ont été entièrement financés et construits par le gouvernement indien. Toutefois, la propriété de ces infrastructures reste aux mains du gouvernement mauricien «,a-t-il rassuré. 

Il a également précisé que l’Inde apporte son assistance dans l’exploitation et la maintenance des installations, les coûts associés étant pris en charge par le gouvernement indien. Des experts techniques indiens sont actuellement chargés de la gestion de ces infrastructures.

En ce qui concerne les installations spécifiques, Navin Ramgoolam a expliqué que la piste d’atterrissage construite à Agalega mesure 3 km de long et 45 mètres de large. D’autres installations associées incluent une tour de contrôle, un terminal passagers, un hangar pour avions, une station électrique, ainsi qu’un nouveau quai.

Cependant, le Premier ministre a souligné que des éléments de confidentialité entourent certains aspects de l’accord. « Il existe une clause de confidentialité dans l’accord, comme c’est le cas pour d’autres accords signés par Maurice avec d’autres États. Nous sommes tenus par cette clause», a-t-il expliqué. Néanmoins, Navin Ramgoolam a assuré que l’accord a été examiné par lui-même et le Deputy Prime Minister. Et il a ajouté que rien dans cet accord ne constituait une menace pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de Maurice.

Franco Quirin est revenu à la charge et a demandé pourquoi l’accord ne pouvait pas être divulgué, car l’actuel DPM et le ministre Boolell avait réclamé sa publication quand ils étaient dans l’opposition. « J’avais dit cela également. Nous n’avions pas encore vu l’accord à ce moment, mais il y a une clause de confidentialité », a expliqué Navin Ramgoolam. 

  • defi moteur

     

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !