« Na pa ekout foste ki rod fer ou krwar ki pou ena baz militaire isi. La pis aterisaz ek quai propriete leta Morisien. » C’est en ces termes que le Premier ministre s’est adressé à l’occasion de l’inauguration des nouvelles infrastructures à Agalega.
La cérémonie d’inauguration sur l’île a lieu ce jeudi 29 février, notamment pour les nouvelles installations, entièrement financées par le gouvernement indien, comprenant une piste d’atterrissage de 3 km de long et une nouvelle jetée moderne.
Pravind Jugnauth, qui a fait le déplacement à Agalega, a qualifié ce moment d’« historique pour Maurice et pour l’Inde. » La cérémonie était suivie en direct de New Dehli par le Premier ministre indien, Narendra Modi.
Pravind Jugnauth a, par ailleurs, affirmé qu’il n’y a jamais eu d'agenda pour que Maurice renonce à sa souveraineté sur Agalega.
Il a rassuré les habitants de l’île en leur rappelant que la nouvelle jetée et la piste d'atterrissage ont été modernisées pour renforcer la sécurité maritime afin d'assurer une surveillance plus efficace des territoires maritimes de l’État mauricien.
« Nous serons en meilleure position pour lutter contre le terrorisme maritime, la piraterie et la pêche illégale entre autres. Ces infrastructures serviront également pour les opérations de recherche et de sauvetage », a-t-il déclaré.
Pravind Jugnauth a également mentionné lors de son discours, que toutes ces infrastructures généreront de nouveaux emplois et amélioreront la qualité de vie des habitants d'Agalega et annoncent le début d'un avenir prometteur pour les habitants des îles du Nord et du Sud.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi est lui intervenu en visioconférence depuis New Delhi, en Inde, pour prononcer son discours.
Son discours sur l'importance stratégique de ces nouvelles installations était très attendu, étant donné que les controverses et les critiques concernant les véritables motifs de ces projets ont alimenté les débats depuis plusieurs mois.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !