Actualités

Agalega - Mahen Jhugroo : «Nous n’allons pas céder notre souveraineté»

Mahen Jhugroo, ministre des Administrations régionales, était l’invité du Grand Journal de Radio Plus lundi. Si le ministre s’est attardé sur ses projets, il a surtout laissé planer le doute quant aux développements à Agalega.

Publicité

Les habitants d’Agalega ont été délaissés par l’ancien gouvernement, a fait ressortir Mahen Jhugroo. Il s’est appesanti sur les projets qu’il a mis en place lorsqu’il dirigeait l’Outer Island Development Corporation (OIDC).

« J’ai beaucoup travaillé pour les Agaléens. J’ai construit un hôpital, une école, des maisons. Ces maisons sont en bon état, pas comme celles construites par l’ancien gouvernement. »

Parlant des accords Inde-Maurice et de l’intérêt de la Grande péninsule pour Agalega, Mahen Jhugroo a souligné que ce pays a beaucoup fait pour Maurice. « Si les autres ont fait des bêtises avec les Chagos et Tromelin, nous nous n’allons pas céder notre souveraineté. Il faut remercier Narendra Modi qui nous aide pour le métro, la construction des maisons, la piste d’atterrissage d’Agalega et le port. »

Concernant l’aide indienne pour lutter contre le terrorisme et la piraterie, le ministre a buté. Il a fait comprendre qu’il n’est pas mandaté pour parler de ce dossier. Il a ajouté que l’Inde est un pays ami et que son armée pourra aider à protéger la zone contre les pirates et les terroristes.

Municipalisation

Par ailleurs, le ministre Jhugroo est déterminé à changer le système pour donner plus d’autonomie aux villes sauf qu’il n’a pas un plan précis. Il est pour la municipalisation du pays. « Je vais démocratiser les conseils municipaux et leur donner plus de pouvoirs. » Mais, « il faudra avoir un planning et la main-d’œuvre. Nous allons aussi appliquer la taxe immobilière après la municipalisation, mais il faut un bon planning », dit-il.

Toutefois, l’entretien de certains lieux publics laisse à désirer. Le ministre affirme qu’il devra s’entretenir avec les Chief Executives (CE) des villes et conseils de districts pour leur demander de garder les cimetières et les toilettes propres. « J’ai fait comprendre au CE que ceux qui ne peuvent plus travailler n’ont qu’à prendre leur retraite anticipée. J’ai vu l’état des crématoires dans ma circonscription. Je ne suis pas d’accord avec leur entretien.»

Mahen Jhugroo a affirmé qu’il faut cesser de sous-contracter ce type de travaux. Il se dit pour le in-house et c’est pour cela qu’il a demandé aux collectivités locales de recruter plus de gens.

Le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) manque d’équipements et les conditions de travail sont critiquées par les pompiers. Mahen Jhugroo a rencontré le management du MFRS pour expliquer qu’il faut « clarifier les zones d’ombre et régler les problèmes qui existent ». Il a été « choqué » d’apprendre qu’il n’y a pas d’ingénieur mécanique au MFRS.

Concernant les nouvelles casernes de pompiers, la construction de celle de Rose-Belle débutera fin juin alors que celles de Goodlands et Montagne-Blanche débuteront  une fois le montage financier complété. De plus, la caserne de Port-Louis sera relocalisée dans les environs de la gare du Nord.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !