Actualités

Agalega : l’accord Inde-Maurice reste top secret

Il n’est pas question de divulguer les contenus de l’accord liant l’Inde et Maurice par rapport à Agalega. Le gouvernement mauricien refuse catégoriquement de rendre public tout détail de cet accord signé entre le Premier ministre indien, Narendra Modi, et sir Anerood Jugnauth, qui était encore Premier ministre l’époque au moment de la signature de l’accord le 11 mars 2015.

« La clause de confidentialité fait partie d’un accord signé entre le gouvernement de la République de l’Inde et le gouvernement de la République de Maurice. L’accord, dans son intégralité, est sujet à la confidentialité. Il ne peut donc pas y avoir de full or partial disclosure », indique Fazila Jeewa-Daureeawoo, vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales et des îles éparses, dans une réponse écrite déposée au Parlement en fin de semaine dernière. Cela fait suite à une question du député du Parti mauricien social-démocrate Adrien Duval, mardi de la semaine dernière.

Le 11 mars 2015, cinq accords avaient été signés. L’un porte « sur le développement à Agalega », avait affirmé Narendra Modi, prenant toutefois le soin de ne préciser ni la nature ni les conditions. Idem du côté du gouvernement mauricien. Le seul aspect qui a déjà été rendu public porte sur le développement des infrastructures à Agalega, notamment une piste d’atterrissage et une jetée, qui seront financées gratuitement par l’Inde.

Si des journaux indiens avaient annoncé en début d’année que l’Inde avait eu l’autorisation d’y installer une base militaire, cette nouvelle a été démentie par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans un entretien accordé au Défi Media Group dans le cadre des 50 ans d’indépendance de Maurice. Toutefois, le 29 mai de l’année dernière, le Premier ministre avait concédé que l’Inde pourrait demander et obtenir l’autorisation d’utiliser la piste d’atterrissage et d’accoster la jetée à Agalega, comme c’est déjà le cas dans la rade de Port-Louis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !