La tension ne baisse pas à Agaléga. La plupart des 300 habitants ont signé une pétition, le jeudi 10 décembre, qui sera soumise au Country Manager et à la direction de l’Outer Island Development Corporation (OIDC). Une manifestation est prévue la semaine prochaine.
Publicité
Des décisions prises par l’OIDC, le 5 décembre 2020, fâchent les habitants. Une notice de cette instance souligne que pour se rendre à Agaléga, un Mauricien devra déposer une garantie de Rs 403 000. Cela pour assurer les frais de déplacement du Dornier en cas d’urgence médicale. En sus, l’OIDC annule le billet gratuit pour l’accompagnateur d’un Agaléen malade qui vient se faire soigner à Maurice. D’ailleurs, le tarif pour un aller simple à bord du MV Trochetia est de Rs 4 300 pour un Agaléen. Un Mauricien doit débourser Rs 10 300.
Cette mesure n’est pas au goût des Agaléens. Arnaud Poullay, porte-parole des habitants, explique que l’OIDC ne délivre pas de permis pour l’élevage de bétail, de chèvres et de boucs ou de moutons. Pour lui, « c’est inadmissible ». Il affirme que plusieurs autres mesures viennent bafouer leurs droits de citoyen de la République de Maurice.
Ce jeudi, le Trochetia a quitté Port-Louis pour Agaléga. En attendant l’arrivée du navire, les Agaléens ne mèneront aucune action. Toutefois, ils devraient organiser une manifestation la semaine prochaine. Selon Arnaud Poullay, ils réclament le démantèlement de l’OIDC et la mise sur pied d’un Agalega Council Board.
Pour rappel, la mesure d’imposer une caution de Rs 403 000 aux Mauriciens qui se rendent à Agaléga a pour but de garantir les frais de déplacement du Dornier et de toute la logistique au cas où le voyageur mauricien tombe malade et nécessite un rapatriement d’urgence. Auparavant, ce rapatriement se faisait par l’OIDC qui encourait les frais. Toutefois, Arnaud Poullay a fait comprendre qu’un responsable de l’OIDC a donné une assurance verbale que cette mesure sera gelée. Mais, aucune communication écrite en ce sens n’a été émise.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !