Live News

Agaléga : 13 cas positifs détectés à l’île du Nord

13 cas positifs ont été détectés à l’île du Nord, à Agaléga. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de la Santé, émis ce lundi 25 juillet. Ils présentent tous des symptômes légers des voies respiratoires supérieures. Aucun d'entre eux ne nécessite une hospitalisation.

Publicité

Ils ont pu être identifiés après un dépistage suite au test positif d’un patient d’origine indienne. Ce dernier, âgé de 34 ans, a été admis à l'hôpital Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis, le samedi 23 juillet dernier en raison d'une fibrillation auriculaire (trouble du rythme cardiaque). 

Le cas de l’homme d’origine indienne a nécessité une condition médicale d'urgence. Pourtant, il ne présentait aucun symptôme de la Covid-19. Ce n’est qu’à son admission à l’hôpital que son test antigénique rapide s'est révélé positif.

Le ministère de la Santé indique que les cas détectés jusqu'à présent se trouvent tous sur l'île du Nord. Des tests sur les cas symptomatiques de l'île du Sud sont en cours, mais tous les tests Rapid Antigen effectués jusqu'à présent sont négatifs.
Il faut savoir que l'île du Nord compte environ 300 locaux et 1200 expatriés indiens et l'île du Sud compte 100 locaux.

Dispositions prises par le ministère de la Santé suite à la détection des cas 

1.    Renforcement des ressources humaines : un infirmier et un inspecteur de la santé publique et de la sécurité alimentaire seront envoyés pour renforcer les équipes médicales existantes.
2.    Les médicaments et les tests détaillés ci-dessous seront envoyés par le Dornier en urgence et dans le cadre d'un premier envoi :
a)    Un stock de médicaments, tels que Molnupiravir, antibiotiques pour environ 500 patients.
b)    Des kits de test rapide de l'antigène.
c)    Des concentrateurs d'oxygène (au nombre de cinq). 
d)    Équipements de protection individuelle.
3. Tous les patients à haut risque, tels que déterminés par les responsables médicaux et sanitaires d'Agaléga, seront transférés à l’hôpital ENT.

Installation médicale à Agaléga 

Chaque île dispose d'un hôpital (du ministère de la Santé), d'une capacité de six lits et d'un conteneur de quatre lits, dédié aux cas positifs et d'une équipe composée d'un médecin, d'un officier de santé et de deux infirmiers. 
La société Afcons Infrasture Ltée dispose également d'un hôpital destiné à ses employés. L'établissement dispose d'un mini-laboratoire et d'un appareil de radiographie. Il est occupé par un médecin, un infirmier, un secouriste et un technicien en radiologie.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !