Actualités

AG des Nations unies : Diego garcia - Le PM : «Maurice disposé à conclure un bail renouvelable à long terme»

La décolonisation de Maurice reste à compléter, les habitants de l’archipel des Chagos ayant été expulsés de force. Maurice est disposé à conclure un bail renouvelable à long terme avec les États-Unis pour permettre que les dispositions de sécurité restent en place.

Publicité

C’est ce qu’a souligné le Premier ministre Pravind Jugnauth dans son intervention à l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, tôt vendredi matin.

Le chef du gouvernement a fait ressortir que les principes ont été violés lorsque l’archipel des Chagos a été excisé de notre territoire avant l’Indépendance, en violation du droit international, y compris les obligations énoncées dans les Résolutions 1514 (XV) des Nations unies du 14 décembre 1960 et 2066 (XX) de 16 décembre 1965. Tous les habitants de l’archipel des Chagos ont été expulsés de force.

De fait, notre décolonisation reste à compléter, cinq décennies après l’Indépendance, a fait valoir Pravind Jugnauth. Ce dernier a indiqué que la Cour internationale de Justice joue un rôle important dans ce processus de décolonisation. « C’est dans cet esprit que les membres du Groupe des États africains ont déposé, en juin dernier, une résolution, demandant un avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les conséquences juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965. »

Soutien continu

Pravind Jugnauth a aussi remercié les États membres et attend leur soutien continu dans l’achèvement de notre décolonisation. « Maurice n’a pas l’intention de perturber les dispositifs de sécurité qui sont à Diego Garcia, qui est la plus grande île de l’archipel des Chagos. Les gouvernements successifs du pays ont clairement déclaré que Maurice était disposée à conclure un bail renouvelable à long terme avec les États-Unis pour permettre que les dispositions de sécurité restent en place. À cet égard, l’achèvement du processus de décolonisation renforcera la sécurité en prévoyant la légalité et la certitude. »

Concernant Tromelin, qui continue de faire partie intégrante du territoire de Maurice, « nous apprécions les progrès constructifs réalisés avec la France, y compris l’accord conclu en 2010 », a précisé le Premier ministre. Pravind Jugnauth s’est dit heureux que la résolution ait été adoptée avec une majorité retentissante. « Ce vote a démontré la grande importance des États membres du monde entier non seulement l’Afrique, mais aussi l’Europe, l’Asie et l’Amérique s’attachent à compléter le processus de décolonisation, ainsi que la préoccupation qu’ils ont pour les injustices causées aux habitants évacués de l’archipel de Chagos. En fait, ce vote a renouvelé l’espoir qu’ils pourraient enfin revenir à leur lieu de naissance. »

Solidarité

Le chef du gouvernement a aussi présenté ses condoléances et s’est dit solidaire avec le peuple de Mexique qui a été touché par un tremblement de terre. Pour ce qui est du Myanmar, Pravind Jugnauth a souligné qu’il fallait avoir le dialogue car la violence continue de déplacer des milliers de personnes et a causé de nombreuses victimes.

Le chef du gouvernement mauricien a abordé plusieurs thèmes, dont le changement climatique et la situation au Moyen-Orient.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !