Suite aux prévisions jugées « erronées » des Mauritius Meteorological Services, les avis du météorologue amateur Afzal Goodur sont très suivis par une section de la population. Le principal concerné avance que s'il avait plus de temps, il aurait pu être encore plus précis dans ses analyses.
Publicité
Plébiscité pour ses « prévisions météorologiques », Afzal Goodur se verrait volontiers comme consultant pour les Mauritius Meteorological Services (MMS). Il affirme, en effet, être disposé à offrir « gracieusement » ses services lors de la rédaction des divers bulletins météorologiques afin que le public ait à sa disposition des informations « plus précises », dit-il.
Suite aux différentes critiques que les MMS ont une nouvelle fois essuyées, Afzal Goodur explique qu'il ne comprend pas le mode de fonctionnement du service et comment ils font leurs calculs pour passer à côté de choses qui sont pourtant évidentes, selon lui. « Mes analyses sont basées sur les observations en temps réel, mais aussi à partir des données que je consulte ainsi que des animations satellite d’Eumetsat, par exemple », dit-il.
Ce qui permet, au bout de quelques heures, de donner son opinion sur le temps qu’il va faire. « Si la météorologie était mon métier, j'aurais pu donner des informations encore plus précises », affirme Afzal Goodur.
Cependant, là où il rejoint les MMS, c'est quand l'organisme a émis son bulletin d’avertissement de classe 1, car la zone de basse pression était bien proche de notre région. Au cas contraire, la population aurait continué à vaquer à ses occupations, selon lui. Mais l'alerte de classe 2 a été trop rapide alors que l'évocation que Maurice allait passer en classe 3 n'était pas d’actualité.
Selon lui, les MMS commettent presque les mêmes erreurs chaque année sans qu’il arrive à comprendre pourquoi. « Il y a une équipe qui travaille aux MMS et chacun peut procéder à la collecte de données différentes et le tout mis en commun pour une analyse concertée. Ce qui aurait permis de vérifier les informations avec le point de vue de chacun », dit-il.
Afzal Goodur avance également qu'il fait les choses avec passion et c'est cela qui l’anime quand il fait ses analyses.
Il dira qu’il est un autodidacte qui a développé cette passion pour les phénomènes météorologiques depuis son enfance. « Je ne cherche pas la grandeur. J’aime partager mes analyses et je suis heureux que les gens apprécient », dit Afzal Goodur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !