Live News

Afzal Goodur, météorologue amateur : «La station météo devra rendre des comptes»

Le météorologue amateur Afzal Goodur, très suivi sur les réseaux sociaux, revient sur l’épisode cyclonique du lundi 15 janvier 2024. Il est ouvert à une proposition d’intégrer la station de Vacoas.

Publicité

Comment avez-vous vécu cette période cyclonique ?

Lundi, j’avais anticipé les fortes pluies et les accumulations d’eau. En ce qui concerne les rafales de vent allant jusqu’à 125 kilomètres par heure, je les avais mentionnées dans ma publication sur Facebook. J’avais prévu les conditions cycloniques. 

Le soir, lorsque le vent soufflait fort, je suis sorti car des tôles chez mon voisin commençaient à s’envoler. J’ai informé mes proches que les rafales de vent ne dépassaient pas 125 km/h. Je n’ai pas besoin d’un appareil de mesure, je le ressens. En vérifiant les données de Météo Maurice, j’ai constaté que des rafales entre 110 km/h et 120 km/h ont été enregistrées. Cependant, je pense que chez moi, nous avons eu des rafales de 122 km/h et 123 km/h.

 Le directeur de la météo a été suspendu après la situation de lundi. Qu’est-ce qui aurait pu être fait de mieux ?

Je ne peux pas me prononcer sur cette décision ou sur l’erreur qui a été commise. Ils (les prévisionnistes de la station météo) travaillent en équipe. Moi, je suis seul et je prévois la direction du cyclone, l’intensité des vagues, etc. J’avais anticipé les grosses vagues au Caudan Waterfront ainsi que la pluie à Port-Louis et sur la montagne du Pouce. Je ne peux pas dire aux gens de ne pas aller travailler, mais j’ai conseillé d’éviter Port-Louis autant que possible et, si possible, d’arriver en retard (au travail). Je savais qu’il fallait mettre un avis de pluies torrentielles. 

Je serais content si les autorités voient mes compétences et me donnent un poste de conseiller technique au sein du Disaster Committee ou à la station de Vacoas."

La station météo devra rendre des comptes, il n’y a pas que le directeur, il y a toute une équipe. Si un (prévisionniste) ne voit pas, les autres doivent le voir. Ou ils ne font rien, ce sont juste des diplômés qui ne comprennent rien. ‘Kouma zot fer zot previzion, sa mo pa kone’… 

Beaucoup d’internautes souhaitent vous voir intégrer la station météo de Vacoas. Cela vous intéresse-t-il ?

Il faut être logique. Qui n’aimerait pas intégrer un poste à responsabilité dans un rôle qu’il fait bien et où il a la confiance des Mauriciens ? Je serais ravi, mais je ne suis pas diplômé pour ça. Je comprends bien la météorologie. Dans 90 % des cas, mes prévisions sont bonnes, que ce soit sur la quantité de pluie ou la force du vent. On a toutes les données sur Internet, il suffit de les récolter. Partout dans le monde, on utilise les technologies. Il est possible que parfois je commette des erreurs, mais dans 90 % des cas, je ne me trompe pas. Il y a beaucoup d’éléments pour prévoir une catastrophe. 

Je serais content si les autorités voient mes compétences et me donnent un poste de conseiller technique au sein du Disaster Committee ou à la station de Vacoas. Je serais content d’intégrer cette équipe parce que je pense que les prévisions seraient meilleures afin d’éviter des drames humains. Quand on perd un être cher, on souffre jusqu’à sa propre mort. Je connais cette souffrance. Je sais ce que c’est que de perdre un être proche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !