Live News

Afrobarometer : la confiance dans les institutions en chute libre depuis 2012

Afrobarometer a réalisé une étude sur l’engagement politique, la démocratie, la liberté de se rassembler, la liberté de la presse, l’accès non contrôlé à Internet et les réseaux sociaux à Maurice. Celle-ci a conclu que le point de vue des sondés s’est détérioré depuis 2012, que la confiance dans les institutions est basse, la majorité des sondés estimant que le pays se dirige dans la mauvaise direction.

Confiance des sondés dans les institutions : 2012 et 2020

C’est Straconsult qui a rassemblé les données dans le cadre de l’étude. L’interpellation de Rama Valayden, le 17 mai, pour rassemblement illégal, et les tentatives de contenir des consultations politiques ont contribué à placer Maurice dans le Top 10 des pays autocratiques. L’indice est de V-Dem Institute. Celui-ci a aussi attribué des points négatifs au pays, après les critiques concernant les élections de 2019. Plus de 1 200 Mauriciens avaient été interrogés en novembre 2020. Selon le rapport, Maurice a obtenu de bons points dans l’indice de Mo Ibrahim sur la gouvernance. Mais il a perdu des points en ce qu’il s’agit de la protection sociale et des droits de l’homme. Les allégations de corruption et la loi sur les réseaux sociaux, proposée en avril par l’Information and Communication Technologies Authority, y ont contribué.  

Afrobarometer

Points saillants du rapport

Afrobarometer

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !