Afrobarometer - Direction économique du pays : les Mauriciens sceptiques

Port-Louis

La dernière étude réalisée par Afrobarometer fait état du pessimisme des personnes interrogées sur la direction économique du pays. Outre la situation économique, les Mauriciens se disent préoccupés de la situation de la loi et de l’ordre.

Publicité

« Mauritians are more likely to see their country as going in the wrong direction ». Il s’agit là d’un des principaux constats du sondage réalisé par Afrobarometer. Si 50 % des Mauriciens sondés estiment que le pays bouge dans la mauvaise direction. 44 % des sondés pensent le contraire. L’étude fait également   ressortir que ce sont essentiellement les personnes vivant dans les régions urbaines qui estiment que le pays va dans la mauvaise direction  (59 %), alors que 43 % des personnes issues des régions rurales affichent plus d’optimisme.

Pour 56 % des citoyens interrogés, leur niveau de vie est « assez bon » ou « très bon », alors que pour 23 %, c’est soit « assez mauvais » ou « très mauvais ».

Plusieurs facteurs économiques doivent être réglées, estiment les sondés. Si 73 % d’entre eux considèrent que le chômage est la principale préoccupation, pour 44 %, c’est la pauvreté. Ils sont 25 % à considérer que la question salariale doit être réglée.

La criminalité demeure, par ailleurs, l’ autre grande préoccupation des Mauriciens. « Crime/Security also ranks high, at No 3, with the related issue of drugs », indique le rapport. L’étude fait ressortir que beaucoup de Mauriciens estiment que le taux de criminalité a connu une hausse depuis 2014.

Si en 2014, 83 % des personnes interrogées déclaraient pouvoir marcher en toute sécurité en public, ils ne sont plus que 76 % à partager cet avis en 2017, révèle l’étude Afrobarometer.

Si 94 % des sondés ne craignaient pas d’être victimes de vol à domicile en 2014, ils n’étaient que 87 %, en 2017, à partager cet avis. L’étude affirme, par ailleurs, que les personnes vivant dans les régions rurales se sentent beaucoup plus en sécurité que ceux vivant dans les villes.

Pour conclure, même si beaucoup de nos compatriotes estiment que leur niveau de vie s’est légèrement amélioré, le pessimisme concernant la direction économique du pays est grandissant, tout comme le phénomène d’insécurité.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !