54 % des Mauriciens sondés estiment que le pays bouge dans la mauvaise direction. Tandis que 60 % d’entre eux affirment que les problèmes majeurs auxquels fait face le pays sont le chômage, le « Crime and security » (46 %) et l’approvisionnement en eau potable (25 %).
C’est ce que révèle une étude d’Afrobarometer, réalisée par la firme StraConsult, auprès d’un échantillon de 1 200 Mauriciens, en novembre 2020. Les résultats de ce sondage ont été présentés ce mardi 9 février.
Ce sont surtout les jeunes, soit 59 % des sondés, âgés entre 26 et 35 ans, qui estiment que le pays bouge dans la mauvaise direction.
L’étude de la firme StraConsult démontre que 56 % des sondés sont d’avis que la situation économique « va encore empirer ».
Parmi les autres principales conclusions de ce sondage : 60 % des citoyens interrogés souhaitent que le gouvernement tacle le problème du chômage à Maurice. Suivi du Law and Order et de l’approvisionnement en eau potable, principalement dans les régions rurales.
Plus de sept sondés sur dix affirment que le gouvernement enregistre une mauvaise performance dans le dossier de la création d’emploi.
78 % des sondés déplorent l’incapacité du gouvernement à garder les prix stables et 74 % d’entre eux trouvent qu’il n’arrive pas à réduire le taux de criminalité.
Ce sondage démontre aussi que 70 % des sondés estiment que le gouvernement n’arrive pas à combattre la corruption au sein même du gouvernement. Et 62 % d’entre eux trouvent que l’État n’arrive pas à améliorer les conditions de vie des pauvres.
L’étude révèle également 63 % des sondés estiment qu’ils jouissaient d’une bonne qualité de vie en 2020.
54 % des sondés disent afficher toujours la confiance quant au travail abattu par le Premier ministre Pravind Jugnauth.
Nawaz Noorbux invité par Straonsult à livrer son analyse
La firme StraConsult a invité Nawaz Noorbux, directeur de l’information à Radio Plus, à livrer son analyse sur les résultats de ce sondage.
Nawaz Noorbux s’est dit quelque peu surpris par le fait que seulement 54 % des sondés pensent que le pays prend une mauvaise direction, mais cela, dit-il, vient confirmer que Maurice est divisé sur les plans politique et ethnique. Il devait aussi aborder la situation du Law & Order et de la corruption et parler de ce qu’il appelle le dysfonctionnement de nos institutions.
Retrouvez plus haut en vidéo des extraits des interventions d’Amédée Darga, directeur de StraConsult, et de Nawaz Noorbux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !