Les Mauriciens sont les plus riches du continent selon la dernière analyse de l’Africa Wealth Report. D’après cette étude, Maurice abrite des personnes avec des revenus de $ 25 700 (environ Rs 925 200) en moyenne. Il faut cependant souligner que ce rapport ne tient pas compte de la disparité salariale et des équités sociales évidentes à Maurice, comme souvent évoquées par les institutions de Brettons Woods.
Publicité
L’Africa Wealth Report, publié cette semaine, donne plusieurs raisons sur le nombre important de gens riches à Maurice. Il soutient que c’est en raison d’une « importante croissance économique, une ouverture sur l’immigration pour de personnes avec de grosses fortunes venant de France et de l’Afrique du Sud au cours de la dernière décennie. Environ 280 millionnaires sud-africains se sont installés à Maurice. »
Autre atout : le secteur des services financiers qui est florissant et en pleine expansion, notamment le créneau du Global Business, de la gestion des fonds et des opérations bancaires et financières privées. L’acquisition d’une résidence permanente à hauteur de $ 500 000 (environ Rs 18 millions) encourage beaucoup de personnes fortunées à venir s’installer à Maurice qui s’assure en même temps des investissements rentables dans le secteur de l’immobilier et autres.
Le niveau peu élevé de la taxation en raison d’une réglementation officielle favorise la venue des étrangers à Maurice. En Afrique du Sud par exemple, il y a le contrôle de changes, des taxes élevées, de grands mouvements syndicaux, entre autres, qui poussent les riches à quitter leur pays pour s’installer à Maurice. Le taux de criminalité peu élevé est aussi un avantage pour Maurice de se promouvoir come une destination sûre pour les expatriés et leurs familles.
40 400 millionnaires
Bien que le pays détienne une richesse moyenne par habitant, l’Afrique du Sud demeure en première position en terme de richesse totale avec $ 610 milliards (environ Rs 22 000 milliards).
Ce pays, situé dans l’Afrique sub-saharienne, abrite le plus grand nombre de millionnaires, soit 40 400 personnes parmi lesquelles 2 300 sont des multimillionnaires. Cependant, le nombre croissant de particuliers aux revenus nettement élevés a été de 8 % en Afrique du Sud, alors que cela a été de 230 % à Maurice depuis fin 2006 à fin 2016.
Sur le continent, les citoyens du Zimbabwe sont parmi les plus pauvres avec des revenus annuels de $ 200 par habitant avec une fortune nette de $ 3 milliards pour le pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !