Live News

Afrique du Sud: les grandes dates de l'archevêque Desmond Tutu

Publicité

Voici les grandes dates de la vie de Desmond Mpilo Tutu, prix Nobel de la Paix 1984, icône sud-africaine de la lutte contre l'apartheid. Il est décédé ce dimanche 26 décembre à l'age de 90 ans.

- 7 octobre 1931: naissance dans la ville minière de Klerksdorp, à l'ouest de Johannesburg. Sa mère est domestique, son père directeur d'école primaire.

inter
Britanica 

- 1961: Enseignant de lycée, il étudie la théologie. Il est ordonné prêtre anglican. 

- 1976: nommé évêque du Lesotho, petit pays enclavé au milieu de l'Afrique du Sud. 

inter
Crédit Photo: CNN

- 1978: devient le premier dirigeant noir du Conseil sud-africain des églises (SACC), qui compte 15 millions de fidèles actifs dans la lutte contre l'apartheid.

- 1984: lauréat du Nobel de la paix pour son combat non-violent contre l'apartheid. La même année, il est nommé évêque de Johannesburg et appelle au boycott économique du régime de Pretoria. 

inter
Desmond Tutu (g) pose avec son prix Nobel de la paix avec le président du comité Nobel Egil Aarvik, à Oslo.

- 1986: nommé archevêque du Cap et premier chef noir de l'Eglise anglicane pour toute l'Afrique australe, soit quelque deux millions de fidèles. 

- 1987: il participe à des campagnes contre le sida et prône l'usage des préservatifs.

- 1994: emploie la formule "Nation arc-en-ciel", largement reprise pour désigner l'Afrique du Sud.

- 1996: Deux ans après la fin de l'apartheid, il préside la Commission vérité et réconciliation (TRC) pour faire la lumière sur les crimes commis sous ce régime.

inter
Le président sud-africain Nelson Mandela (à gauche) reçoit les cinq volumes du rapport final de la Commission vérité et réconciliation de l'archevêque Desmond Tutu

- 1997: est soigné pour un cancer de la prostate.

- 2007: préside "The Elders" (les Anciens), groupe de personnalités internationales oeuvrant pour le règlement de conflits dans le monde.

- 2009: soutient le Dalaï Lama et le Tibet.

inter
Desmond Tutu rencontre le Dalaï Lama, chef spirituel et politique du peuple tibétain,

- 2010: A 79 ans, il annonce son retrait de la vie publique.

- 2013: déclare qu'il ne votera plus pour l'ANC, se disant déçu par la corruption, l'état des écoles publiques, la pauvreté persistante.

- 2016: prend position pour le droit au suicide assisté.

- 2021: Fait une brève apparition lors de sa vaccination contre le Covid. En chaise roulante, il sourit et salue mais ne prend pas la parole devant les caméras. On le verra pour la dernière fois à un office religieux au Cap pour ses 90 ans en octobre.

inter
Parmi les dernières apparitions publique de Desmond Tutu

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !