Economie

Afrique de l’Ouest : des bâtiments sénégalais cherchent preneurs

Le parc de Diamniado au Sénégal est prêt à accueillir les Mauriciens.

Publicité

Un atelier de travail est prévu entre des membres d’une délégation sénégalaise et des opérateurs mauriciens pour présenter la Zone économique spéciale (ZES). Les onze délégués sénégalais viennent promouvoir le site et renforcer la coopération entre les deux pays.

La délégation sera dirigée par El Hadji Ndiogou Diouf, directeur de Cabinet du ministère chargé de la promotion des investissements et président du comité paritaire de la ZES. La première phase du parc, de 13 hectares, situé à 20 km de Dakar est prête.

Coopération

La première phase de Diamniado comprend une demi-douzaine de bâtiments administratifs couplés à des entrepôts. Les infrastructures routières placent le parc à moins d’une heure de la capitale. La seconde phase inclut une vingtaine de bâtiments sur 40 hectares.

Cette coopération bénéficiera aux opérateurs locaux, le gouvernement sénégalais souhaitant accroître les possibilités d’accès des entreprises mauriciennes au marché sénégalais. Les domaines clés identifiés : le partage d’expérience, l’évolution des programmes d’industrialisation et d’exportation, comment attirer des investissements, le transfert des technologies, le port franc.

La Côte-d’Ivoire aussi souhaite attirer les investisseurs mauriciens. Le pays compte aménager un village technologique, spécialisé en biotechnologie. Selon une source au ministère des Finances, le pays mettra en chantier la construction d’autoroutes. Le secrétaire financier a présidé une réunion avec les opérateurs. Les secteurs ciblés sont : le textile, le sucre, l’informatique et le tourisme. «Il faut vite saisir sa chance et aller à la conquête de l’Afrique de l’Ouest.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !