Magazine

Africa’s Women Leaders Awards 2019 - Zinaida Ramjan Ameerally : «La femme doit être traitée de la même manière que les hommes»

Avec d’autres exposantes lors d’un salon à Madagascar.

Elle figure parmi les femmes les plus influentes de Maurice dans le domaine du leadership africain. Zinaida Ramjan Ameerally, directrice de Sublime Séduction, vient de décrocher le prix d’« Africa’s Women Leaders Awards 2019 ». Elle revient sur le pouvoir des femmes en matière de leadership.

En tant que femme entrepreneure, elle a représenté Maurice aux États-Unis, à l’île de La Réunion, Madagascar et dernièrement au Maroc lors de divers sommets. Son message : « Allez jusqu’au bout, combattez les stéréotypes et montrez vos capacités sans jamais vous dévaloriser ».

Zinaida Ramjan, directrice et fondatrice de ‘Sublime Séduction’, également ‘fashion designer’, est l’une des pionnières dans la création de la haute couture à Maurice. Son parcours professionnel, elle l’a cousu de fil en aiguille en vue d’atteindre son objectif qui est celui de devenir leader sur le marché mauricien. 

C’est avec une grande fierté qu’elle est allée récupérer l’un de ses nombreux prix le 4 décembre 2019, au Westin Turtle Resort Hotel, prix qui lui a été remis par Ameenah Gurib-Fakim, ex-présidente de la République de Maurice.

zinaida
Zinaida recevant son prix. 

Cette cérémonie a été organisée pour célébrer le leadership féminin à travers diverses régions géographiques et aussi en guise de préparation de la 28e édition du « World Women Leadership Congress» qui se tiendra le 17 février, à Mumbai, en Inde. « Je suis très honorée et heureuse d’être reconnue pour mon travail, mais surtout fière d’être parmi les meilleures dirigeantes de l’Afrique », confie Zinaida.

Très active dans la formation des femmes entrepreneures, Zinaida, qui est aussi membre du comité exécutif du « National Women Entrepreneur Council of Mauritius », est toujours à la recherche de jeunes pépites d’or. Elle leur vient en aide dans le but de développer leur entreprise et vendre leurs produits.

D’ailleurs, elle pense que les femmes dirigeantes sont là pour ouvrir la voie à d’autres dans le but de devenir indépendantes. « On dit que si vous éduquez une femme, vous éduquez toute une nation. Lorsque les filles sont instruites, leur pays devient plus fort et plus prospère », souligne-t-elle avec sourire.

Notre interlocutrice estime que les femmes doivent être motivées, non seulement dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie quotidienne. « Les femmes ont prouvé leur capacité d’être de grandes dirigeantes, non seulement à Maurice, mais partout dans le monde. Elles ont commencé à gagner une place importante dans notre société. Récemment, nous avons eu une femme présidente, ce qui montre le changement de mentalité. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. »

Zinaida fait toutefois remarquer que l’inégalité entre les sexes est encore très élevée dans notre société, principalement sur le lieu du travail. « Les parents doivent apprendre à traiter leur fille de la même manière que leur fils. Très souvent, nous entendons des parents dire qu’un fils est supérieur à une fille. La femme a de nombreuses responsabilités et elle est capable de faire plusieurs choses à la fois », avance Zinaida. 

En guise de conclusion, elle avance que « la femme doit être traitée de la même manière que les hommes sur le lieu du travail. La femme mérite plus de reconnaissance pour ses tâches accomplies ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP