Les individus les plus riches en Afrique se trouvent à Maurice, avec une moyenne annuelle de USD 21 700, selon le 3e rapport sur la richesse en Afrique publié, le mardi 15 mars. Les plus pauvres du continent sont les Zimbabwéens, qui n’en sortent qu’avec USD 200.
Nonobstant les aspects d’iniquités et d’inégalités à Maurice, ce rapport du bureau d’études Research and Markets pour New World Wealth, estime que la moyenne de la richesse par habitant s’explique par le développement économique, notamment du secteur financier, les droits aux biens, un mode de vie attrayant, la sécurité, la fiscalité.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13887","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-23117","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"302","alt":"Africa Wealth Report 2016"}}]]Il existe en Afrique 165 000 particuliers extrêmement fortunés, communément appelés high-net-worth individual (HNWI), selon le rapport. Au total, ces privilèges possèdent des fortunes estimées à USD 860 milliards (environ Rs 31 106 milliards).
Quelque USD 125 milliards (environ Rs 4 521 milliards) sont liés à des sociétés suisses de gestion de patrimoine. Le marché de banque privée devra connaître une croissance annuelle de 7 % au cours des prochaines dix années, selon les estimations. Les marchés émergents pour ce créneau bancaire sont le Ghana et le Kenya.
L’Afrique du Sud, Johannesburg principalement, est la plaque tournante des banques privées, avec la gestion d’USD 72 milliards (environ Rs 2 604 milliards). En dehors de l’Afrique du Sud, les HNWI préfèrent généralement placer leurs fonds dans des centres plus traditionnels tels que la Grande-Bretagne, les îles anglo-normandes et la Suisse. Pour les fortunés de l’Afrique du Nord, ils optent davantage pour Dubayy.
Sur le continent, quelque USD 28 milliards (environ Rs 1 008 milliards) sont placés dans des sociétés de capital-risque et des « foundations », appelées à générer davantage de richesse. Beaucoup de HNWI utilisent ces types de véhicules financiers pour que les fortunes soient transmises à la génération suivante, selon Research and Markets.
Outre les fortunes personnelles et les biens immobiliers, les voitures de luxe, les hôtels de luxe, l’horlogerie de luxe, des liqueurs exclusives, des jets privés et yachts ont été les éléments pris en compte par le bureau d’études.
Au classement des pays les plus riches au niveau mondial, on retrouve à la première place les États-Unis, suivis de la Chine, le Japon, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Canada, l’Australie et l’Inde.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !