Economie

Africa Forward Together 2016 : la MCB veut être un partenaire privilégié des banques africaines

La Mauritius Commercial Bank (MCB)  accueille actuellement des représentants de 40 banques africaines dans le cadre de sa conférence annuelle Africa Forward Together (AFT). L’édition 2016 se tient du 19 au 23 septembre à Balaclava.

Publicité

Ils sont une quarantaine de représentants de banques africaines à avoir fait le déplacement pour assister à la 7e édition d’AFT. L’objectif de cet événement annuel est de permettre aux banques africaines de voir ce que la MCB peut leur offrir en termes d’opportunités.

C’est ce qu’indique le CEO du Groupe, Pierre-Guy Noël, lors de son intervention à la cérémonie d’ouverture. « Avec plus de 945 000 clients et au-delà de 18 000 actionnaires, la MCB se positionne comme une « banque des banques» sur le continent, proposant aux institutions africaines d’externaliser certains de leurs services à Maurice », a-t-il précisé.

Croissance soutenue

Selon lui, les banques africaines peuvent, en s’appuyant sur le réseau international, l’infrastructure high-tech et l’expertise de la MCB, réduire leurs coûts et améliorer leur efficacité tout en élargissant la palette de produits offerts à leurs clients. « Au fil des années, nous avons pu atteindre une croissance soutenue et diversifiée. D’ailleurs, le groupe a réalisé des bénéfices de Rs 4,7 milliards pour les neuf premiers mois de son année financière 2015-2016, ce qui représente une hausse de 10,3 % par rapport à la même période de l’année précédente », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Raoul Gufflet, Deputy Chief  Executive de la MCB et Head of Corporate and Institutional Banking, a souligné que le Groupe veut se positionner comme un partenaire privilégié des banques africaines plutôt que d’aller les concurrencer sur leur territoire. « Nous souhaitons devenir une ‘Relationship Bank » pour les banques africaines en travaillant en collaboration au lieu de devenir un concurrent», a-t-il déclaré.

Raoul Gufflet est d’avis que malgré plusieurs obstacles qui existent pour aller en Afrique, il y a désormais des signes d'amélioration. « D’abord il y a des améliorations énormes au niveau du développement technologique et infrastructurelle, la situation démographique demeure favorable, l’économie s’est diversifiée au fil des années, entre autres », a-t-il avancé.

Jean-Claude de l’Estrac, ancien secrétaire-général de la Commission de l’océan Indien, était invité à faire une présentation sur les opportunités en Afrique. Selon lui, l'éducation gratuite et les services de santé gratuits sont des éléments importants qui contribuent au succès d’une économie. « Ainsi, il faut que les pays africains investissent dans l’éducation et la santé pour  leur population », a-t-il dit.

Il a aussi souligné que les ressources naturelles en Afrique sont indispensables pour le continent. «  Il faut que le continent puisse explorer ces ressources non seulement pour l’exportation, mais aussi en les retravaillant en des produits de valeur ajoutée », a-t-il soutenu.

Pendant toute la semaine, les participants suivront les présentations des différents responsables de la MCB.  Ils étudieront aussi les possibilités d’externaliser certaines opérations bancaires à Maurice.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !