La Soweto Gospel Choir, de l’Afrique-du-Sud, a livré une formidable prestation à Maurice dans le cadre de l’Africa Day. Le J&J Auditorium, à Phœnix, a accueilli la grosse foule dans la soirée du samedi 26 mai. Pravind Jugnauth, le Premier ministre, était l’invité d’honneur et s’est attardé sur la relation privilégiée que Maurice entretient avec les pays africains.
Publicité
Le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, a tenu à être présent au concert unique de la Soweto Gospel Choir, malgré son agenda chargé en vue de la présentation du Budget, prévu pour le 14 juin. « Je tiens à remercier tous ces pays du continent africain qui nous apportent leur soutien sur le dossier des Chagos. Je suis toujours en contact avec différents chefs d’État sur ce sujet. D’ailleurs, nous devons continuer à fournir les efforts nécessaires pour maintenir ces relations privilégiées », a indiqué le Premier ministre. Il a réitéré son souhait de promouvoir les échanges entre Maurice et l’Afrique.
Il est revenu sur le partenariat économique avec le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Pravind Jugnauth a aussi exprimé son souhait d’établir une zone économique avec d’autres pays du continent. « Outre l’aspect économique, nous partageons un lien spécial sur le plan historique et culturel avec l’Afrique. Bon nombre de nos ancêtres sont originaires de l’Afrique. D’ailleurs, nous sommes en consultations avec des experts pour la mise en place du Musée intercontinental de l’esclavage. Contrairement à certains, nous ne faisons pas que parler. Nous sommes plutôt dans l’action et devons continuer à préserver la culture africaine et créole. »
Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, ainsi que Jean-François Chaumière, président du conseil d’administration du Nelson Mandela Centre for African Culture Trust Fund, ont axé leurs discours sur la richesse et la diversité du continent. Barlen Vyapoory, président de la République par intérim, et d’autres membres du Parlement étaient aussi dans la salle.
Le coup d’envoi du concert de la Soweto Gospel Choir a été donné vers 19 h 30. La troupe, composée de vingt choristes et de deux musiciens, a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements. La Soweto Gospel Choir, dans son habituelle tenue colorée et imprimée, a entonné des chants en langues anglaise et zoulou. L’audience a vibré au rythme des chants gospel et autres classiques de la musique africaine. Les sourires et l’énergie de la troupe étaient contagieux. La Soweto Gospel Choir a aussi dédié deux chansons, dont la célèbre Asimbonanga, à feu Nelson Mandela, car ce dernier aurait fêté ses 100 ans cette année. Le concert a pris fin vers 22 heures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !