Live News

Africa Day : Pravind Jugnauth exprime sa gratitude envers l’Union africaine

Le Premier ministre a rappelé qu’il y a 60 ans, « nos frères et sœurs africains étaient déterminés à prendre leur destin en  main ».

Lors d'une réception diplomatique tenue au Centre Nelson Mandela pour la Culture africaine, jeudi, à La Tour Koenig, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a souligné l'importance de cet l’Africa Day dans l'histoire du continent. Cette célébration a été organisée pour commémorer la Journée de l'Afrique 2023 et le 60e anniversaire de la fondation de l'OUA, désormais connue sous le nom d'Union africaine (UA).

Publicité

Le Premier ministre a rappelé qu’il y a 60 ans, « nos frères et sœurs africains étaient déterminés à prendre leur destin en main et à construire une Afrique plus forte et plus brillante en éliminant le colonialisme ». Il a donc exprimé sa gratitude à l'UA pour son soutien indéfectible afin de mener à bien la décolonisation de la République de Maurice, afin qu'elle puisse exercer pleinement sa souveraineté sur l'archipel des Chagos ». 

Commentant le thème de l'UA pour 2023, « L'année de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) : Accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine », le Premier ministre a souligné qu'il s'agit d'un des projets phares de l'Agenda 2063, qui reflète le consensus selon lequel l'avenir de l'Afrique réside dans le commerce intra-africain.

Selon le Premier ministre, la ZLECA représente le mécanisme le plus approprié pour positionner l'Afrique face aux défis géopolitiques actuels. Il a réitéré le plein soutien de Maurice à la mise en œuvre de la ZLECA et s'est félicité d'être l'un des premiers États-membres africains à participer au commerce dans le cadre de cette initiative.

L'UA a été créée en 1963, marquant un tournant décisif pour l'Afrique. Outre Pravind Jugnauth, le président de la République de Maurice, Prithviraj Roopun, plusieurs ministres, l'ambassadeur de la République de Madagascar et doyen des missions africaines, Albert Camille Vital, ainsi que de membres du Corps diplomatique, étaient aussi présents.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !