Live News

Afin d’éviter les spéculations foncières : renforcement de la loi sur les Pas géométriques

la plage

La législation entourant les Pas géométriques sera renforcée. Les autorités veulent prévenir les spéculations sur ces terres situées en bord de mer.

Publicité

Le conseil des ministres a examiné la question vendredi dernier. Il a donné son approbation pour apporter des amendements à la Pas Géométriques Act de 1982.

« Il y a eu trop de cas dans le passé où des proches de politiciens recevaient une portion de terre sur les Pas géométriques au nom d’une compagnie. Puis, ils cherchaient un promoteur pour revendre à prix d’or la compagnie devenue propriétaire d’un bail sur Pas géométriques. On ne veut plus que ce genre de business prospère. C’est la porte ouverte à la corruption », explique un proche du dossier.

Pour effectuer le transfert, il faudra obtenir l’approbation du ministre du Logement et des terres. Le conseil des ministres a approuvé, vendredi que, dorénavant, les actionnaires d’une compagnie ayant obtenu un bail du gouvernement ne pourront revendre plus de 30 % de leurs actions à une tierce personne ou entité. Aujourd’hui, les actionnaires peuvent revendre la totalité de leurs actions.

En sus de cela, la loi les obligera à réinvestir ces 30 % dans le projet pour lequel ils avaient obtenu le bail du ministère du Logement et des terres.

Le ministre Mahen Jhugroo, fraichement nommé au ministère du Logement et des terres, soutient que l’objectif, désormais, est de ne plus distribuer des terres sur Pas géométriques à des promoteurs de projets fantômes, et de réduire les risques d’abus au maximum.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !