Live News

Afghanistan: explosion dans une mosquée d'Hérat, un imam influent tué

Des combattants talibans bloquent une route après une explosion pendant la prière du vendredi dans la mosquée Gazargah, à Herat, le 2 septembre 2022. Une énorme explosion a secoué l'une des plus grandes mosquées de la ville de Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan, le 2 septembre, tuant son imam influent et faisant de nombreuses autres victimes. (Photo de l'AFP)

Une énorme explosion a secoué vendredi une des plus grandes mosquées d'Hérat, dans l'ouest de l'Afghanistan, tuant son influent imam et faisant de nombreuses autres victimes, selon le gouvernement et un média privé.

Publicité

Mujib ur Rahman Ansari, un religieux de renom et soutien de premier rang des talibans, a été tué dans "une attaque brutale vendredi à Hérat", a indiqué sur Twitter le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid.
"L'Emirat islamique exprime son profond chagrin pour sa mort et les responsables de cet incident seront punis pour leurs actes haineux", a-t-il promis.

L'explosion a eu lieu à la mosquée Gazargah, l'une des principales d'Hérat, dont Ansari était l'imam, et a fait de nombreuses autres victimes, a rapporté TOLOnews, la principale chaîne privée du pays.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent ce qui semble être des corps ensanglantés éparpillés dans l'enceinte de la mosquée.

A la tribune d'une assemblée de dignitaires religieux à Kaboul au début juillet, Ansari avait déclaré que quiconque tenterait de renverser le régime taliban devrait être décapité.

"Ce drapeau (taliban) n'a pas été hissé facilement, et il ne sera pas abaissé facilement", avait-il dit." Tous les érudits religieux d'Afghanistan devraient convenir (...) que quiconque commet le moindre acte contre notre gouvernement islamique devrait être décapité et éliminé".

© Agence France-Presse

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !