Live News

Affrontements entre manifestants et forces de l’ordre : 27 arrestations à ce jour

  • La police a identifié de nombreux fauteurs de trouble qui sont actuellement recherchés

Une semaine s’est écoulée depuis les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, survenus dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 avril. À ce jour, la police a arrêté 27 personnes, dont un policier, soupçonnées d’avoir troublé l’ordre public à Port-Louis, Bois-Marchand, Camp-Levieux, Résidence-Barkly et Cité-Mangalkhan.

Publicité

D’autres arrestations seront effectuées dans les prochains jours. Le visionnage des enregistrements du dispositif Safe City et d’autres caméras de surveillance dans les différentes localités a permis aux enquêteurs d’identifier un grand nombre de suspects, qui sont actuellement recherchés. Les délits reprochés varient en fonction du degré d’implication. Ils vont de la participation à un rassemblement illégal à l’agression de policiers, en passant par la rébellion ou la destruction de biens publics.

La dernière interpellation remonte à vendredi. Juanito L., un habitant de Cité-La-Cure âgé de 33 ans, a reconnu avoir participé à un rassemblement illégal à Port-Louis, le week-end dernier. Il a été libéré sous caution après sa comparution au tribunal. En début de semaine, trois autres fauteurs de trouble ont été arrêtés par la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud. Dans la soirée du vendredi 22 avril, la police avait déjà procédé à l’arrestation d’Irfaan M., 37 ans, domicilié à Petit-Verger, Saint-Pierre. Il avait bousculé des membres de la Special Support Unit devant les Casernes centrales. Lors de cet affrontement, des pierres avaient été lancées sur les policiers et des feux avaient été allumés dans plusieurs rues de la capitale. Dans le même temps, des manifestants avaient endommagé un véhicule des Mauritius Fire and Rescue Services à Résidence-Vallijee.

Des heurts avaient aussi éclaté à Bois-Marchand. Un policier affecté à la CID de Terre-Rouge a été grièvement blessé, après avoir été touché à l’œil par un projectile. Il est toujours alité à l’hôpital de Moka. Six personnes, Kervin B., Bernard J., Billy L., Owen B., Yohan L. et Christopher L. font l’objet d’une accusation provisoire de rébellion. Dans les faits, il leur est reproché d’avoir obstrué l’autoroute, peu après minuit le samedi 23 avril, en mettant le feu à des pneus et des planches de bois.

D’autres affrontements se sont produits dans les quartiers de Camp-Levieux et Résidence-Barkly, à Beau-Bassin/Rose-Hill. Une centaine de manifestants ont attaqué des policiers en jetant des pierres et des cocktails molotov. La CID de Coromandel a mis sous les verrous 15 suspects, dont six pour les incidents de Résidence-Barkly et neuf pour ceux de Camp-Levieux. Dans la même région, à Cité- Mangalkhan, Floréal, un policier de la National Coast Guard est accusé d’avoir saccagé un véhicule de la Special Mobile Force.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !