Live News

Affrontements entre forces de l’ordre et manifestants vendredi : plus de Rs 40 M de dommages selon les premières estimations

Le montant des dégâts, à la suite des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants, dans la soirée du vendredi 22 au samedi 23 avril, est estimé à plus de Rs 40 millions. 23 caméras intelligentes du projet Safe City et des feux de signalisation ont été endommagés, plusieurs panneaux de signalisation ont été arrachés et des bancs dans des espaces verts ont été abîmés, entre autres. La Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) et la force policière y se penchent sur ces estimations.

Publicité

Le Défi Quotidien est en présence d’informations selon lesquelles les dégâts causés aux infrastructures publiques, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 2 avril, s’évaluent à plus de Rs 40 millions. Des sources basées au bureau du Premier ministre avancent, à lundi après-midi, que les officiers de la TMRSU, de la Road Development Authority (RDA), de la National Development Unit (NDU) et ceux de l’état-major de la force policière n’avaient pas encore finalisé le montant exact des dégâts. Les chiffres seront compilés afin d’être envoyés aux responsables des ministères. 

Dans une déclaration téléphonique, le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, fait comprendre que bon nombre de panneaux de signalisation (Diamond Grade) ont été détruits à Rose-Hill, Camp-Levieux, Roche-Bois, Bois-Marchand et Sainte-Croix. « Nous sommes dans l’attente des rapports de la TMRSU, de la RDA et de la NDU afin de pouvoir compiler les chiffres par rapport aux dégâts recensés », dit-il. Selon des renseignements, outre ces panneaux de signalisation, des abribus, des panneaux publicitaires ou des rambardes ont également été endommagés. 

Le Défi Quotidien a aussi tenu à connaître le nombre de feux de signalisation qui ont été endommagés. Il ressort que les feux de signalisation à Sainte-Croix, à Résidences Vallijee et au carrefour menant vers Grande-Rivière Nord-Ouest (GRNO) ont été vandalisés. « Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que les feux de signalisation détruits coûtent Rs 1 million l’unité », précisent des officiers basés à la TMRSU sous le couvert de l’anonymat. 

David Utile, le maire de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill, souligne que les officiers font un constat de la situation. Deux bancs ont été enlevés, dit-il, au jardin de Barkly et une caméra Safe City aussi. Les dégâts, fait ressortir le maire, sont estimés à Rs 200 000.

Établir les coûts 

« La force policière compile les données. Nous ne pouvons nous aventurer à dire quoi que ce soit sur le montant des dégâts. Les officiers vont d’abord établir les coûts et les chiffres seront ensuite communiqués », indique le commissaire de police, Anil Kumar Dip.

affrontement

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !