Live News

Affrontement PM/ ex-CEO de MT : l’offensive lancée contre Sherry Singh

Les révélations faites par Pravind Jugnauth sur Sherry Singh ont commencé peu après le début des travaux de FTI Consulting Ltd.

Les différentes interrogations du Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur les opérations financières de l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT), Sherry Singh, font suite au début des travaux de la société américaine, FTI Consulting Ltd. Celle-ci est en train d’enquêter sur ce que l’on décrit comme étant la «galaxie Singh».

Société d’investissement et représentation régionale, International Distribution Ltd et Société de métallurgie de l’océan Indien. Il s’agit des trois compagnies citées par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’un congrès politique tenu à Plaine-Verte jeudi. Il s’agirait, selon le chef du gouvernement, de trois entreprises qui auraient versé des sommes d’argent à Richmont Capital Ltd, société appartenant à l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT), Sherry Singh. 

Publicité

Selon les données recueillies auprès du Registrar of Companies, les noms qui se rapprochent le plus des compagnies citées par Pravind Jugnauth sont Société d’Investissement et Représentation Régionale, International Distribution Ltd et Compagnie de Métallurgie Ltée. 

Dans le cas de la première, les chiffres démontrent qu’elle roule à perte. En effet, pour les deux dernières années, Société d’Investissement et Représentation Régionale a encouru des pertes, soit de Rs 37 620 en 2020 et de Rs 46 436 en 2021. Toutefois, les biens dont dispose la compagnie se chiffrent à des centaines de millions de roupies, Rs 217 136 906 plus précisément. Peu d’informations ont cependant transpiré concernant la situation financière des deux autres entreprises, à savoir International Distribution Ltd et Compagnie de Métallurgie Ltée. 

Au niveau de l’hôtel du gouvernement, tout semble indiquer que l’offensive a enfin été lancée contre l’ancien bras droit et ami proche de Pravind Jugnauth et de son entourage. Une source proche du dossier fait en effet savoir que les différentes questions posées par le chef du gouvernement lors de ses dernières sorties à travers le pays sont étroitement liées aux travaux qui ont été entamés par la compagnie américaine FTI Consulting Ltd. Celle-ci vient d’être nommée par le conseil d’administration de Mauritius Telecom (MT) pour procéder à un exercice d’audit. 

Cette enquête est en tout cas prise avec tout le sérieux du monde, car l’on apprend que plusieurs directeurs de la compagnie sont personnellement impliqués dans cet exercice. Celui-ci vise notamment à faire la lumière sur les décisions qui ont été prises sous l’ère Ballah/Singh entre 2005 et 2019. 

Une autre source au Bâtiment du Trésor déclare « que les transactions opérées par Richmont Capital Ltd ne sont qu’une infime partie de la galaxie Singh dans différentes juridictions en Europe, notamment au Liechtenstein ».

L’entourage de Sherry Singh ciblé

Outre les enquêtes initiées sur Sherry Singh, l’on apprend que ceux composant l’entourage de l’ex CEO de MT devraient aussi être ciblés prochainement. Dans les milieux proches du Premier ministre, on affirme qu’un cas de recel sur l’île de La Réunion impliquant un membre de la garde rapprochée de Sherry Singh devrait prochainement faire la Une de l’actualité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !