Le bras de fer entre le Front commun des propriétaires de vans et la National Transport Authority se poursuit.
Publicité
L’obligation de l’affichage des autocollants entre en vigueur dès ce lundi matin. Mais statu quo pour certains membres de l’Association of School Bus Owners et du Front commun des propriétaires de vans.
Les deux contestataires de cette mesure se sont rassemblés, dimanche 2 avril, sur l’aire de stationnement du Bagatelle Shopping Mall avant de se rendre à l’arrière de l’hôpital Apollo Bramwell. Leur décision est prise : ils n’afficheront pas ces autocollants sur leurs véhicules. « Auparavant, les autorités ont affirmé que nous devions les coller sur les deux portières et à l’avant du véhicule.
Puis, elles ont fait comprendre que nous pouvions les afficher uniquement sur les portières. Il existe un flou et nous demandons une extension du délai », indique Shameen Sahaduth, secrétaire général de l’Association of School Bus Owners.
Pas de grève ce lundi
Deux autres membres, Arshad Aumeer et Arvin Mungur, sont catégoriques : environ 75 % des propriétaires renonceront à ces nouveaux règlements. « Le gouvernement et la NTA ne veulent pas collaborer avec nous. Nous sollicitons une rencontre urgente avec le Premier ministre Pravind Jugnauth. Au cas contraire, nous aurons recours à des actions syndicales : une manifestation et une grève de la faim. »
Les membres présents lors de ce rassemblement ont écarté la possibilité d’une grève. « Nous travaillerons ce lundi 3 avril pour ne pas pénaliser les élèves et salariés. Toutefois, nous ferons fi des nouveaux règlements et accepterons les contraventions. C’est absurde que les autorités refusent de coopérer ! »
Pas d’extension du délai : la loi doit être respectée, précise-t-on du côté de la NTA.
« Il n’y aura pas de nouvelle prolongation, ni moratoire. Les nouveaux règlements entreront en vigueur à partir de ce lundi », nous a affirmé Kaushik Reesaul, commissaire de la NTA. Il précise que l’organisme a été toujours à l’écoute des contestataires.
« Nous avons rencontré contestataires en janvier. Ils ont soumis leurs propositions. Mais elles ne sont pas adaptées à notre lutte contre les vans marrons. Nous avons reçu plusieurs plaintes contre ces vans qui opèrent illégalement. Avec ou sans une nouvelle rencontre, nous devons agir », souligne-t-il.
Dans ce même ordre d’idées, Kaushik Reesaul annonce que plusieurs officiers de la NTA, en collaboration avec la force policière, seront présents dans les quatre coins du pays. « Nous sanctionnerons ceux qui sont contre la loi dès ce lundi. Si les contrevenants récidivent, nous les convoquerons devant un comité disciplinaire à la NTA. Nous leur servirons une sévère mise en garde, leur permis d’opération étant en jeu. »
Il convient de rappeler que la NTA a prévu un renforcement des dispositions des Road Traffic (Control of Contract Car and Contract Bus Operations) Regulations 2016.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !