Devi Rasheela Goordyal-Chittoo, qui préside le Fact-Finding Committee (FFC) institué pour faire la lumière sur les allégations de trafic d’influence contre Youshreen Choomka, devrait prochainement convoquer le ministre Ivan Collendavelloo. Toutefois, peu d’informations ont transpiré quant à la date. Du côté du ministère des services publics et de l’énergie, les proches collaborateurs du no 2 du gouvernement sont d’avis que ce n’est qu’une question de temps. « La convocation est imminente », laisse échapper une source au ministère. Toutefois, aucune convocation n’avait été reçue jusqu’ici par le ministre, selon nos informations.
Publicité
Le ministère des Services publics semble en tout cas être dans le viseur du FFC depuis deux semaines. Une des toutes premières personnes à avoir été convoquée n’est autre que Seety Naidoo, président du conseil d’administration du Central Electricity Board (CEB). Il a, selon nos recoupements, été appelé à s’expliquer sur la nature de ses relations avec Youshreen Choomka, l’ancienne directrice de l’Independent Broadcasting Authority (IBA). Seety Naidoo a fait comprendre qu’il ne la connaissait pas personnellement et a aussi affirmé qu’il n’y avait, à aucun moment, eu de passe-droit pour favoriser Youshreen Choomka.
Outre Seety Naidoo, deux secrétaires du ministère des Services publics ont été convoqués. Pas plus tard que jeudi, c’était au tour de Deven Anacootee, l’attaché de presse du ministre Collendavelloo, de faire le déplacement au 3e étage du bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis. Deven Anacootee avait été prié de « give evidence before the Fact-Finding Committee ». Peu de renseignements ont filtré de cette audition. Nous apprenons toutefois que Deven Anacootee a été interrogé sur ses liens avec Youshreen Choomka, ainsi que sur la provenance de certains courriels.
Le ministère des Services publics et le CEB se retrouvent au cœur des travaux du FFC, après une rencontre organisée par l’ancienne directrice de l’IBA entre son client, le chercheur sud-coréen Lee Soo Song, et les membres du conseil d’administration de l’organisme en 2016. Cette entrevue avait mené à la signature d’un protocole d’accord entre le CEB et le Sud-Coréen, qui s’était engagé à produire de l’électricité jusqu’à Rs 6 kilowatt/heure. L’objectif du FFC est de déterminer si l’ancienne directrice de l’IBA a utilisé sa position pour représenter les intérêts du chercheur sud-coréen.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !