Actualités

Affaire Whitedot : Mossuddee et acolytes poursuivis pour entente délictueuse

Bheemul Bissessur et Arun Mossuddee. Bheemul Bissessur et Arun Mossuddee.

Cinq ans après les faits, le Directeur des poursuites publiques a logé une accusation formelle d’entente délictueuse contre cinq personnes impliquées dans le scandale Whitedot International Consultancy (Whitedot), en cour intermédiaire.

C’est le 31 août 2018 que le DPP a logé une accusation d’entente délictueuse contre  cinq personnes devant la cour intermédiaire. C’est dans le sillage des fraudes commises au préjudice de plusieurs investisseurs à travers la compagnie Whitedot International Consultancy Ltd.

Les personnes poursuivies sont Arun Mossuddee, 29 ans, de Vacoas, Bheemul Bissessur, 41 ans, directeur de compagnie, Govinduth Lutchman, 49 ans, Sales Representative de Pointe-aux-Sables, Dylan Lutchman, aussi appelé Dylan Moochooram, 25 ans, Sales Representative de Vacoas et Priya Soty, 45 ans, un traiteur de Vacoas.

Selon l’accusation, les délits auraient été commis entre 2008 et 2013. Ces personnes auraient comploté pour commettre des fraudes au préjudice des investisseurs de Whitedot International  Consultancy Ltd. Elles devront se présenter en cour intermédiaire, le 25 septembre 2018. Dix-sept témoins ont été assignés dans ce procès.

Whitedot aurait promis à ses clients des rendements alléchants sur leurs investissements. Selon la Financial Services Commission (FSC), la compagnie opérait sans permis.

Arrêté, Arun Mossuddee avait affirmé avoir vendu, depuis le 24 janvier 2013, Whitedot à Bheemul Bissessur, et qu’il n’en avait plus le contrôle ni la gestion.

Il a affirmé avoir quitté Maurice, le 10 mars 2013, pour rendre visite à son frère étudiant en Angleterre. Il est rentré au pays le mars 2013 pour s’expliquer à la police après l’éclatement du scandale financier. Le 27 mars 2013, il est arrêté. Plusieurs investisseurs ont porté plainte en Cour suprême pour réclamer le remboursement de leurs investissements et des dommages pour les préjudices subis.