Live News

Affaire Vanessa Lagesse : l’avocat de Bernard Maigrot évoque un «evil precedent» 

Le procès aux assises intenté à Bernard Maigrot va créer un « evil precedent ». C’est ce qu’a plaidé, le mercredi 1er mars 2023, Mᵉ Gavin Glover, l’avocat du prévenu. La défense demande l’arrêt du procès de l’homme d’affaires. 

Les débats sur la motion de Bernard Maigrot ont démarré le mercredi 1ᵉr mars 2023, devant la cour d’assises. La défense invoque l’abus de procédure et demande l’arrêt de son procès, à travers ses avocats. 

Un nouveau procès a été institué contre lui, le 21 février 2022, par le bureau du directeur des poursuites publiques (DPP). L’homme d’affaires, âgé de 60 ans, est poursuivi pour le meurtre de la styliste Vanessa Lagesse. Le délit avait été commis le 9 mars 2001. La victime était âgée de 35 ans. Son cadavre avait été découvert, le 10 mars 2001, dans sa baignoire, dans son bungalow, à Grand-Baie. 

Mercredi 1ᵉr mars 2023, Mᵉ Gavin Glover a requis l’arrêt du procès. Devant le juge Luchmyparsad Aujayeb, la défense a fustigé la démarche de la poursuite qui vient avec un troisième procès contre son client. Il s’est référé à la décision du DPP, en date du 9 février 2022. Le DPP avait suspendu le précédent procès et avait annoncé une enquête policière afin de confronter Bernard Maigrot aux nouvelles preuves scientifiques. 

Mᵉ Gavin Glover a déploré que la police ait alors laissé neuf jours à son client pour qu’il se soumette à cet exercice. Il soutient que celui-ci n’avait pu le faire, faute de temps pour préparer sa défense. 

Mᵉ Gavin a parlé d’« evil precedent » si ce procès se poursuivait. Le sous-inspecteur Mohammad Rashid Bhugaloo, du Central Criminal Investigation Department, a été appelé à témoigner. C’était dans le cadre des débats sur la motion de la défense pour l’arrêt du procès. Le policier a présenté un affidavit pour expliquer le délai dans cette affaire. Les débats se poursuivent ce jeudi 2 mars 2023. 

Bernard Maigrot avait été arrêté une première fois, le 23 avril 2001, et il avait été libéré sous caution. Après un non-lieu lors d’un premier procès aux assises, il avait été arrêté une deuxième fois, le 23 mai 2011. C’était sur la base de nouvelles preuves scientifiques en possession de la police. L’homme d’affaires est défendu par Mᵉs Gavin Glover, Senior Counsel, Yves Hein, Ludovic Balancy et Guillaume Gillot. La poursuite est représentée par Mᵉ Meenakshi Gayan-Jaulimsing, Assistant Director of Public Prosecutions, assistée des State Counsels, Mᵉs Arvin Ramsohok, et Irfaan Mittoo.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !