Actualités

Affaire téléfax-PPS Ramkaun: le Rajput Gahlot Maha Sabha saisit l’Icac

Sharvanand Ramkaun.

La direction de la Rajput Gahlot Maha Sabha déposera une requête, ce jeudi 24 mars, à la commission anticorruption pour que celle-ci initie une enquête pour faire la lumière sur l’utilisation d’un téléfax au bureau du PPS Sharvanand Ramkaun. Ce dernier, joint au téléphone ce mercredi 23 mars, a déclaré qu’ils étaient en droit de le faire. L’affaire du téléfax de Sharvanand Ramkaun a fait l’objet d’un article dans l’édition du 12 mars 2016 du Défi Plus. L’article indiquait que le fax installé dans le bureau du Parliamentary Private Secretary (PPS) de la circonscription no 5, situé à la Sterling House, Port-Louis, avait été utilisé à deux reprises à des fins personnelles. L’appareil avait servi à la transmission de deux courriers portant l’entête de la Rajput Gahlot Maha Sabha (RGMS). Le premier était adressé au commissaire électoral et le second à la Mauritius Broadcasting Corporation. Joint au téléphone, Sharvanand Ramkaun n’avait pas contesté l’information. Il a, toutefois, expliqué que son fax avait été utilisé par un de ses mandants et qu’il n’avait pas pris connaissance du contenu de ces lettres.

Publicité

Impensable

Ces deux missives portaient la signature de Raj Gunessee, le secrétaire de la RGMS qui s’est servi du téléfax. Ce dernier a affirmé que le PPS était absent de son bureau lorsqu’il a expédié les lettres. Une explication qui est loin d’avoir convaincu les membres du groupe Lotus, qui avait été élu à la direction de la RGMS, en début d’année, mais dont l’élection avait été contestée par le groupe mené par Sharvanand Ramkaun. Ce dernier avait logé une motion en cour pour invalider ce scrutin. Le lundi 14 mars, la Cour suprême, présidée par le juge Bobby Madhub, a rejeté cette motion. Selon un membre de la RGMS, « tout laisse croire que M. Ramkaun était au courant du contenu des deux lettres ». Il estime qu’il est impensable que le PPS ait été absent les deux fois où son fax a été utilisé. « Pour avoir accès à cet appareil, il faut bien passer par sa secrétaire. Comment M. Gunessee s’y est-il pris ? » s’interroge-t-il. « Donc, il faut comprendre que M. Ramkaun a été absent le 4 janvier lorsque M. Gunessee a utilisé le fax pour envoyer une lettre au commissaire Irfan Rahman et qu’il était encore une fois absent le 26 janvier lorsque l’autre lettre a été envoyée à la MBC. Tout cela ne tient pas la route. » De toute façon, ajoute le membre de la RGMS, avec le jugement de la Cour suprême, le PPS perd de facto son statut de lifemember de la fédération « et redevient un simple membre ». Réagissant à ces propos, Sharvanand Ramkaun a déclaré que la nouvelle direction de la fédération ne jouit d’aucune mandature pour prendre des actions ou des décisions. « Le Registrar of Associations ne reconnaît pas son existence », a-t-il fait valoir. Dès que la Cour suprême aura donné son verdict, les membres du groupe Lotus comptent tenir une assemblée générale, le 10 avril, lors de laquelle Sharvanand Ramkaun sera invité à venir s’expliquer. « Une lettre lui a déjà été adressée. Il a fait beaucoup de mal à la fédération et il ne s’agit pas de politique, car la fédération a réitéré sa confiance en sir Anerood Jugnauth », explique un membre de la RGMS. Ce mercredi 23 mars, le député a expliqué au Défi Quotidien qu’il n’avait reçu aucune lettre l’invitant à l’assemblée générale et qu’il n’a de toute façon pas l’intention de s’y rendre s’il en reçoit une.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !