Actualités

Affaire Sunkai : plus de 900 souscripteurs toucheront leur argent

Sunkai Les investisseurs au plan de Sunkai Co. Ltd étaient nombreux devant le bureau de l’avoué Kaviraj Bokhoree lundi.

L’attente touche presque à sa fin pour les souscripteurs au plan Sunkai. Lundi, la Cour suprême a tranché en leur faveur. Ils commenceront à être payés dans un mois et demi voire deux.

Publicité

Larmes et cris de joie. Plus de 900 investisseurs du plan Sunkai ont obtenu un jugement en leur faveur le lundi 23 juillet. Reste plus qu’à débloquer l’argent. Cela devrait prendre six à huit semaines. Les avocats de ces investisseurs utiliseront ce jugement pour plaider devant la justice afin que le fonds soit débloqué en vue de payer leurs clients. Selon nos informations, le fonds contiendrait plus de Rs 400 millions.

C’est le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen qui a prononcé le jugement lundi en faveur des investisseurs de la société Sunkai Co. Ltd de Bhimla Ramloll. Cette dernière était d’ailleurs présente en Cour. Me Kahpeeldev Raghunandan, son avocat, a informé la Cour que sa cliente était disposée à rembourser la somme réclamée plus Rs 3 000 à chaque victime. Ces Rs 3 000 correspondant aux frais de l’affaire pour chaque partie. 

Me Madan Dulloo, avocat des investisseurs, a accepté l’accord. Selon l’avoué Kaviraj Bokhoree, la décision concerne quelque 900 personnes qui ont investi environ Rs 265 millions. Les clients, visiblement émus, se sont rassemblés devant le bureau de l’avoué Kaviraj Bokhoree lundi. Ils étaient venus déposer leurs documents en vue de la prochaine bataille légale, qui est le déblocage des fonds. Certains racontent leur calvaire. 

Taramatee Sangkur, 70 ans, a perdu Rs 150 000. Il y a deux ans, elle a placé une partie de son lump sum dans le plan Sunkai. Elle devait utiliser les bénéfices pour marier sa fille. Deux ans après, elle attend de récupérer son argent. Taramatee Sangkur dit qu’elle a travaillé toute sa vie au ministère de la Santé et lorsque l’occasion s’est présentée, elle a investi cette somme dans le plan sans savoir qu’elle allait se retrouver sans le sou. La septuagénaire s’est battue pendant deux ans avant de pouvoir enfin voir la lumière au bout du tunnel. 

Toolsee Sadien a dû faire des marches, des grèves et des manifestations. Elle s’est battue pour les contribuables. Elle dit avoir placé ses économies dans le plan en 2013, soit Rs 150 000. Elle allait utiliser cet argent pour mettre sur pied des projets. « Mon époux est tombé malade. Au lieu de se faire opérer dans une clinique privée, il est allé à l’hôpital », raconte la quadragénaire, les larmes aux yeux. 

Ganesh Budoo a 83 ans. « Ils ont failli me tuer », affirme l’octogénaire. Il a vidé son compte à la Mutual Aid en 2013 pour verser l’argent dans le plan Sunkai. Son fils, sa belle-fille et lui ont contribué la somme totale de Rs 150 000. Il raconte qu’il vivait uniquement de sa pension depuis le début des problèmes. L’octogénaire espère qu’il pourra toucher son argent « avan mo mor ». 

Sans emploi et endetté

Nitin est un policier suspendu de ses fonctions. Il a placé Rs 300 000 dans le plan en 2012. Il a contracté un emprunt de Rs 200 000 et les Rs 100 000 proviennent de ses économies. Toutefois, en 2013, il s’est retrouvé dos au mur. Depuis cinq ans, il rembourse son emprunt mais n’obtient rien en retour. « Certains de mes amis sont morts à cause de cette affaire », confie-t-il. Il dit qu’il arrive difficilement à joindre les deux bouts, car en sus de faire vivre sa famille, il doit rembourser un emprunt. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !