Live News

Affaire Sunkai : Bimla Ramloll accusée d’avoir escroqué Rs 753 M

Le bureau du Directeur des poursuites publiques a logé deux accusations, en Cour intermédiaire,contre Bimla Ramloll, l’ex-conseillère municipale et secrétaire de la société Sunkai Co. Ltd.

Publicité

Elle est accusée d’escroquerie et de blanchiment d’argent.Rs 753 857 800. C’est le montant qu’aurait escroqué Bimla Ramloll à des personnes ayant mis de l’argent dans son plan d’investissement frauduleux. Le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) a instruit, le mercredi 14 septembre, un procès contre l’ancienne conseillère de la ville des Fleurs, en cour intermédiaire. Deux accusations ont été retenues contre elle : escroquerie et blanchiment d’argent.

L’affaire sera appelée pour la forme le 18 octobre. Neuf témoins sont assignés. Sous la première charge, la secrétaire de Sunkai Co.Ltd est poursuivie pour avoir, entre septembre 2012 et mars 2013, escroqué plusieurs investisseurs de Rs 753 857 800.

Blanchiment de Rs 2,6 millions

Selon l’acte d’accusation, elle a invité les membres du public à investir dans la firme Sunkai Co. Ltd contre la promesse que leur argent serait réinvesti dans d’autres business et qu’ils obtiendraient un retour sur investissement supérieur à ce qui est proposé dans leurs contrats. Or, selon l’acte d’accusation, l’argent des investisseurs n’a été investi par Bimla Ramloll dans aucun autre business.

Sous la deuxième accusation, Bimla Ramloll et son époux Mohit Ramloll sont accusés de blanchiment d’argent pour avoir, en janvier 2013, acheté un terrain de 365 mètres carrés à Sodnac, pour Rs 2,6 millions. Somme que le ministère public soupçonne d’avoir été obtenu à travers son plan d’investissement frauduleux.

Bimla Ramloll, âgée de 44 ans et habitant Vacoas, a aussi fait l’objet d’une enquête de l’Independent Commission against Corruption en 2015. Elle avait été convoquée devant la commission pour expliquer l’origine de sa fortune et les activités liées à sa compagnie. Parmi les biens de la femme d’affaires, on compte trois appartements situés à Quatre-Bornes, Flic-en-Flac et Blue-Bay.

Procès en appel : le verdict de la Cour suprême attendu


L’ancienne conseillère, Bimla Ramloll, est dans l’attente du verdict de son procès en appel dans le scandale des étals de Quatre-Bornes. Elle conteste sa condamnation de six mois de prison à la suite d’un procès qui lui est intenté par l’Independent Commission against Corruption (Icac).

Elle avait été jugée coupable de trafic d’influence, le 30 juillet 2014. Cela, pour avoir obtenu, le 24 octobre 2007 à Orchard Tower, Rs 259 500 de Viraj Poorun et Mohamed Izaac Domah en vue de les remettre à des inspecteurs de santé contre l’octroi d’étals à la foire de Quatre-Bornes. Le procès en appel devant la Cour suprême a été entendu le lundi 14 mars dernier. Le jugement est toujours en délibéré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !