L’ancien Directeur des poursuites publiques (DPP) et Senior Counsel, Me Satyajit Boolell, a retiré sa demande de révision judiciaire contre la Financial Crimes Commission, le jeudi 23 janvier. Cette action était initialement dirigée contre l’Independent Commission against Corruption (Icac) en 2015. Elle contestait la décision de l’Icac de convoquer Me Satyajit Boolell dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Sun Tan.
Publicité
Me Vimalen Reddi, avocat de Me Satyajit Boolell, a expliqué le jeudi 23 janvier, devant les juges Karuna Devi Gunesh-Balaghee et Shameen Hamuth-Laulloo, que cette affaire a été portée devant la Cour suprême dans des circonstances extraordinaires. Elle impliquait un DPP en exercice demandant réparation contre une agence chargée d’appliquer la loi.
La demande visait, selon lui, à soulever « des questions sur des tentatives de porter atteinte à l’indépendance de la fonction constitutionnelle du DPP et à contester l’indépendance de l’Icac ».
Bien que le tribunal n’ait pas statué sur le fond de la demande, l’ancien Chef juge et le Senior Puisne Judge d’alors avaient autorisé Me Satyajit Boolell à poursuivre sa requête malgré l’objection des défendeurs. Aussi, le juge en chambre a émis une injonction, confirmant la gravité des questions à trancher.
Me Vimalen Reddi a souligné que le changement de contexte politique depuis les élections générales du 10 novembre 2024 a, « dans une certaine mesure, apaisé les appréhensions de Me Satyajit Boolell concernant l’indépendance de l’Icac, désormais la FCC ».
C’est dans ce contexte que Me Satyajit Boolell a décidé de retirer l’affaire, selon son avocat. Une décision acceptée par les juges en l’absence d’objection.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !