Actualités

Affaire Sumputh : vers la révocation du Board du Cardiac Centre

Le ministre de la Santé Anwar Husnoo a été catégorique : Vijaya Sumputh et Anil Gayan étaient au courant qu’il n’était pas d’accord avec la proposition d’une augmentation de salaire de la directrice exécutive du Trust Fund for Specialised Medical Care (Cardiac Centre).

Publicité

Anwar Husnoo affirme qu’il a été constant dans sa démarche dès le départ et que le Premier ministre Pravind Jugnauth et le Premier ministre adjoint Ivan Collendavelloo étaient au courant de cette situation. C’est ce qu’il a affirmé à l’issue du lancement d’une campagne nationale sur la santé au Centre Idrice Goomany, à Plaine-Verte.

Pour le ministre de la Santé, ses collègues au Muvman Liberater ne peuvent venir prétendre le contraire. « J’ai informé Vijaya Sumputh et Anil Gayan. J’ai dit à tout le monde : pa vinn rakont mwa zistwar ki zot pa kone. » Il affirme avoir dit à l’ex-directrice exécutive du Cardiac Centre que cette hausse de Rs 100 000 par mois n’était pas possible.

Après Vijaya Sumputh, ce sont les membres du Board du Trust Fund for Specialised Medical Care qui seront, sans doute, dans la tourmente prochainement. « C’est la révocation pure et simple qui les attend »,  nous a dit Anwar Husnoo. « I don’t have confidence on the Board anymore. Ils ont fait fi de tout ce que nous leur avons dit et ils n’ont pas écouté », nous a-t-il dit en réponse à la question du Défi Quotidien pour savoir si le Board allait être révoqué ou pas.

Par ailleurs, l’enquête annoncée au parlement pour faire la lumière sur cette affaire d’augmentation accordée à Vijaya Sumputh n’a plus sa raison d’être, selon Anwar Husnoo. « Puisque la situation a évolué depuis mardi, il n’y a pas vraiment lieu de mener une enquête sur le Board. Nous devons voir comment la situation va se décanter. »


Le chairman du Trust Fund songe à la démission

Sollicité pour une réaction, Vishwamitra Ramjee, président du board du Trust Fund for Specialised Medical Care (Cardiac Centre), n’a pas souhaité faire de commentaires, mais nous a cependant affirmé qu’il songe sérieusement à emboîter le pas à Vijaya Sumputh en démissionnant. Vishwamitra Ramjee avait été aussi candidat du Muvman Liberater (ML) en 2015 dans la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill, où il s’est fait élire.

Directives ignorées

Interrogé, le Premier ministre a souligné que Vijaya Sumputh avait sollicité une révision de son contrat de travail.

Anwar Husnoo, le nouveau ministre de la Santé, l’avait rencontrée. « Nous avions convenu qu’on ne pouvait lui accorder une hausse de ses rémunérations et qu’elle recevrait une augmentation selon le Pay Research Bureau.

Par la suite, l’avis du ministre n’a pas été suivi. Il y a un gros problème : il faut savoir ce qui s’est passé, on ne peut accepter cela. Vijaya Sumputh a soumis sa démission et je salue ce geste. Nous instituerons une enquête pour situer les responsabilités. Les directives d’un Premier ministre et de son ministre de la Santé n’ont pas été suivies. »

Madhewoo manifeste

Le Dr Maharajah Madhewoo, en compagnie d’Eddy Sadien et d’autres membres de Regrupman travayer sosyal, a manifesté devant l’Assemblée nationale hier dans le sillage des révélations sur le salaire de Vijaya Samputh. La manifestation avec moins de dix personnes visait à dénoncer le népotisme dans les institutions gouvernementales.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !