Live News

Affaire Sumputh – Enquête de l’ICAC : quel sort réservé au ministre Anil Gayan ?

L’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) sur Vijaya Sumputh est toujours en cour. C’est ce qu’a affirmé, Navin Beekharry, le directeur de l’Icac, ce vendredi 27 septembre. Cette déclaration  corrobore avec une réponse à l’Assemblée nationale, le 17 septembre, du Premier ministre, Pravind Jugnauth qui avait déclaré que l’enquête sur Vijaya Sumputh menée par la commission anti-corruption n’a pas encore été bouclée. Le chef du gouvernement a refusé de rendre publiques les conclusions du rapport du FFC. Il a avancé pour cela « que le rapport est confidentiel » tout en évoquant certaines dispositions mentionnées sous la Prevention of Corruption Act (Poca). Ce FFC avait été institué par le gouvernement pour faire la lumière sur le salaire mensuel de Vijaya Sumputh, qui était passé de Rs 200 200 à Rs 323 200 en mars 2017. Tout de même, dans le giron du gouvernement, on s’interroge sur le sort qui sera réservé au ministre Anil Gayan car d’après les procédures il doit tôt ou tard donner sa version pour que l’enquête soit bouclée. On s’y montre inquiet vu l’approche des échéances électorales.

Publicité

Intérêts personnels

L’enquête de la commission sur  l’ancienne présidente de l’Independent Broadcasting Authority, Youshreen Choomka, est presque bouclée. Le rapport sera envoyé au bureau du Directeur des poursuites publiques d’ici deux semaines. Navin Beekharry qui assistait à une cérémonie de remise de prix au Mauritius College, à Curepipe, le vendredi 27 septembre, précise que ce sont les procédures. Youshreen Choomka est soupçonnée d’avoir abusé de sa position dans l’organisme pour ses intérêts personnels, en envoyant notamment des courriers électroniques à des potentiels investisseurs étrangers. Elle aurait aussi joué le rôle de facilitatrice entre des investisseurs et le gouvernement.

En ce qui concerne l’enquête sur l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib Fakim et Alvaro Sobrinho. Navin Beekharry explique qu’ils doivent patienter. «On doit attendre les conclusions de la commission d’enquête présidé par le juge Asraf Caunhye pour pouvoir boucler l'enquête », a souligné le directeur de l’Icac.

Par ailleurs, Navin Beekharry affirme que plusieurs députés et hauts fonctionnaires ont déjà commencé à déclarer leurs avoirs devant l’Independent Commission Against Corruption de par la Declaration of Assets Act.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !