«J’ai lu cette affaire dans les journaux. J’en ai parlé à Sudesh Rughoobur.
Publicité
Une enquête policière est en cours donc je laisse la police faire son travail. » C’est ce qu’a répondu le Premier ministre Pravind Jugnauth au sujet de la plainte logée au Central Criminal Investigation Department contre le député Sudesh Rughoobur.
Cette déposition date de jeudi 6 avril. Un homme d’affaires réunionnais, Bruno Cohen, directeur de la firme SFER dit avoir été escroqué par le député. Ce dernier et lui sont partenaires en affaires au sein de cette société engagée dans la photovoltaïque.
Selon le plaignant, le montant détourné est de Rs 9,5 millions. Dans sa déposition, il explique que des transferts d’argent ont eu lieu depuis 2011 et que ce n’est que cette année qu’il s’en est rendu compte lorsqu’il s’est posé des questions sur ce que Sudesh Rughoobur lui avait promis. Le député est aussi accusé d’avoir émis des chèques sans provision.
Réagissant à cette affaire, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval a précisé qu’il comptait tout vérifier avant de se prononcer. On lui prête l’intention de la commenter lors de sa conférence de presse de vendredi.
Shakeel Mohamed du Parti travailliste estime, pour sa part, que du point de vue légal, Sudesh Rughoobur a droit à la présomption d’innocence. Il dit qu’il ne peut se prononcer à ce stade et note toutefois que la police prend le soin d’enquêter avant de prendre des actions. « Cela aurait été bien si la police pouvait en faire autant dans d’autres cas. »
Le député MMM Reza Uteem explique qu’il y a un flou autour de cette affaire et qu’il n’a pas encore pris connaissance des détails de l’accusation. Il fait cependant remarquer que la déposition a été consignée jeudi dernier mais que Sudesh Rughoobur n’a pas encore été convoqué par la police.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !