Live News

Affaire St-Louis : Rs 65 millions d’amende à la firme BWSC pour des pots-de-vin 

La firme danoise Burmeister and Wain Scandinavian Contractor (BWSC) a écopé d’une amende de 1,3 million d’euros, soit l’équivalent de Rs 65 millions, pour des pots-de-vin versés à des politiciens et des fonctionnaires mauriciens. Une somme de Rs 4,3 millions est évoquée. L’affaire est directement liée à la centrale thermique de St-Louis. Le verdict a été rendu par la justice danoise. Une enquête est menée sur cette affaire depuis 2019.

Publicité

À Maurice, la défunte Commission anticorruption (Icac) avait ouvert une enquête sur l’affaire à la suite d’un rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD). Plus de détails sur notre lecteur audio plus haut.

Rappelons que le 8 juin 2020, la BAD avait fait état de pratiques « frauduleuses et corrompues » entourant le projet d'installation de quatre turbines à la centrale thermique de St-Louis. Ce contrat au coût de Rs 4,3 milliards, a été décroché par la firme danoise BWSC à l'issue d'un appel d'offres. C'est la BAD qui avait financé ce projet. Cette affaire a mené à la révocation d’Ivan Collendavelloo de son poste de Deputy Prime Minister et ministre des Services publics.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !