Live News

Affaire St Louis : Bertrand Lagesse autorisé à voyager pour un traitement médical

Bertrand Lagesse.

Interpellé dans le sillage de l’affaire St Louis, Bertrand Lagesse a obtenu, vendredi, du tribunal de Port-Louis, l’autorisation de voyager. Cela, pour subir un examen électrophysiologique en France dans le cadre de son traitement médical. 

Publicité

La magistrate Bibi Azna Bholah a agréé, le vendredi 9 septembre 2022, à la motion d’André Marie Bertrand Lagesse. Il pourra ainsi se rendre en France pour son traitement. Cela, du 12 septembre au 15 octobre 2022. Il devra toutefois se présenter devant le tribunal de Port-Louis le 17 octobre 2022. Autre condition : Bertrand Lagesse aura aussi à déposer une caution de Rs 200 000 et voyager avec un passeport restreint. Il avait retenu les services de Me Joy Beeharry. La commission anticorruption (Icac) était représentée par Mes Dhannish Gunesh et Ghireesh Bundhoo. 

Bertrand Lagesse avait fait une demande pour lever l’ordre d’interdiction de voyager qui pesait sur lui. Il devait se rendre en France pour un examen électrophysiologique en vue de son traitement médical. Cet exercice n’est pas disponible à Maurice. Son cardiologue lui avait conseillé cet exercice après avoir noté des anomalies dans son cœur. 

L’Icac avait résisté à sa requête et avancé trois points d’objection, notamment le risque de fuite, qu’il se débarrasse de ses biens à l’étranger et interfère avec des témoins. 

Cet habitant de Grand-Baie, âgé de 70 ans, fait face à deux accusations provisoires de blanchiment d’argent devant le tribunal de Port-Louis. Il avait été arrêté, le 4 septembre 2020, par l’Independent Commission against Corruption. Cela dans le cadre de l’enquête sur l’affaire St Louis.

La commission anticorruption le soupçonne d’avoir été un intermédiaire dans l’affaire St Louis. Il était consultant pour la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor. Il lui est reproché d’avoir empoché 212 948 euros et Rs 8 172 492. L’Icac soupçonne que l’argent provient de transactions illicites. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !