- Les étapes clés de l’enquête
L’affaire Soopramanien Kistnen continue de défrayer la chronique depuis octobre 2020, date à laquelle le cadavre partiellement carbonisé de cet activiste du MSM a été découvert dans un champ de canne à Telfair, le 18 octobre. Sorti de chez lui le 16 octobre, il n’était jamais rentré.
Publicité
Initialement, la Criminal Investigation Department (CID) de Moka avait privilégié la thèse du suicide. Cependant, les Casernes centrales ont rapidement confié l’enquête à la Major Crimes Investigation Team (MCIT) après avoir envisagé la possibilité d’un acte criminel. Deux mois après la mort de Soopramanien Kistnen, le DCP Heman Jangi, alors chef du Central Criminal Investigation Department (CCID), avait confirmé que l’affaire était désormais traitée comme un cas de « foul play ». Depuis, aucun suspect n’a été arrêté.
Au 15 mai 2024, 56 personnes ont été interrogées par la MCIT. Malgré ces efforts, le ou les meurtriers de Soopramanien Kistnen courent toujours.
Juillet 2023
Rama Valayden remet l’emploi du temps du duo et des photos à la MCIT
Mardi 19 juillet 2023 : Rama Valayden remet des documents au CCID, détaillant l'emploi du temps du duo Soopramanien Kistnen et Yogida Sawmynaden pour octobre 2020. Cela fait suite à sa déclaration lors d'un rassemblement organisé par Linion Pep Morisien à Saint-Pierre le vendredi 14 juillet. L'avocat y avait évoqué deux individus et un restaurant de Quatre-Bornes où des images CCTV seraient liées à l'affaire, notamment concernant le kidnapping de Kistnen. Rama Valayden mentionnera l'existence d'un témoin prêt à se manifester, à condition de recevoir une garantie pour sa sécurité.
Des policiers du PMCCC entendus à la MCIT
L’ancien responsable du Police Main Command Control Centre (PMCCC) a été entendu par la MCIT. Vijay Kumar Dawon, un policier à la retraite, a été le 3e agent auditionné par la MCIT. Cette unité a réclamé des précisions sur le fonctionnement des équipements Safe City.
- 16 octobre 2020 : Soopramanien Kistnen quitte sa maison et ne revient pas. Sa disparition est signalée à la police le même jour.
- 18 octobre : Le cadavre partiellement carbonisé de Kistnen est découvert dans un champ de canne à Telfair, Moka. La police criminelle évoque un suicide.
- 19 octobre : L’autopsie par le médecin légiste Ananda Sunnassy attribue la mort à un œdème pulmonaire dû à l'inhalation de fumées. La police rejette la thèse du meurtre, bien que les proches du défunt la contestent.
- Décembre : Le DCP Heman Jangi, chef du CCID, annonce que la mort de Kistnen est désormais considérée comme un « foul play » et lance un appel à témoins avec une prime.
- Janvier 2021 : Les Casernes centrales offrent une prime de Rs 400 000 pour des informations sur l’affaire.
- Octobre : La MCIT termine l’interrogatoire de Pooveden Subbaroyan, alias Vinessen, partenaire de Kistnen. L’ancien planton de la Mauritius Commercial Bank (MCB) a confirmé avoir injecté Rs 1,4 million dans la société Rainbow Construction. Un prêt contracté par son père.
Un loueur de plaques entendu
Un loueur de plaques d'Albion est interrogé sur ses appels à Soopramanien Kistnen. Rajanah Goranah, également connu sous le nom de Satish, a mentionné une dette financière de Kaya Kistnen pour la location de plaques destinées à la construction d'une dalle, dette qui n’avait pas été réglée. Il avait contacté Kistnen peu avant sa mort pour tenter de récupérer cet argent. Il fournira ses empreintes ADN à la MCIT.
Enquête des Avengers dans le champ de canne
Le groupe d'avocats surnommé les « Avengers », mené par Mes Rama Valayden et Sanjeev Teeluckdharry, trouve un gant dans le champ de canne où le cadavre de Soopramanien Kistnen a été découvert. Des examens de comparaison d'ADN sont effectués par la police.
Certains protagonistes, notamment Yogida Sawmynaden, Vinay Appanah et Deepak Bonomally, des hommes d’affaires entendus dans cette enquête, ont refusé de se soumettre à des examens ADN. Vinay Appanah et son associé, ancien footballeur et journaliste sportif, avaient décroché de gros contrats du ministère de la Santé pour la fourniture d’équipements contre la COVID-19. Cette information est révélée par le patron de la MCIT, l’ASP Vikash Seebaruth devant le tribunal de district de Moka, le mercredi 18 août dernier.
Koomadha Sawmynaden entendu à titre suspect
- Lundi 8 novembre 2021 : Lors d'un interrogatoire, Koomadha Sawmynaden, frère de l’ex-ministre, fournit un alibi pour le vendredi 16 octobre 2020. Il explique avoir déposé ses enfants à l’école le matin et s’être rendu sur un chantier à Pointe-aux-Sables. Il fournira les noms des travailleurs et le propriétaire de la maison pour corroborer ses dires.
Koomadha Sawmynaden précise que Soopramanien Kistnen lui a envoyé un message ce jour-là pour organiser un rendez-vous avec Bonomally et Appanah afin de récupérer de l’argent. Cependant, il n’a pu confirmer si ce rendez-vous avait eu lieu. Il évoque également des dettes de Soopramanien Kistnen, estimées à plus de Rs 150 000, mais nie toute implication dans ce meurtre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !